NoScript
General.CookieInfo
General.Confirm

La Tunisie des frontières (II) : terrorisme et polarisation régionale

Briefing Moyen-Orient et Afrique du Nord N°41, 21 octobre 2014

L’alliance entre trafiquants d’armes et de drogue et cellules jihadistes armées aux frontières avec l’Algérie et la Libye, combinée à une profonde polarisation idéologique, pourraient former un cocktail explosif à l’approche des élections législatives et présidentielle en Tunisie.
Avec ou sans Compaoré, le temps des incertitudes

UN PHOTO/Marco Castro

31 octobre 2014 : Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, confronté à une contestation populaire a annoncé qu’il quittait le pouvoir après 27 ans de règne. Dans notre rapport de 2013, Burkina Faso : avec ou sans Compaoré, le temps des incertitudes, nous avons analysé la situation politique au Burkina Faso. Ce rapport permet de comprendre les événements d'aujourd'hui.

Ce que cache la menace “État islamique”

2 octobre 2014 : L’effroyable assassinat de l’otage Hervé Gourdel au nom de l’organisation État islamique a définitivement fait entrer ce groupe djihadiste dans l’esprit des Français et renforcé la détermination de François Hollande à frapper ses positions en Irak. Mais qui est vraiment ce groupe ultra-radical ? Qui a contribué à son essor ? Pourquoi continue-t-il à faire des émules dans le monde et comment en venir à bout ? Directeur du projet Irak, Liban et Syrie du programme Moyen-Orient, Peter Harling, livre au Point.fr ses vérités sur la guerre contre l’organisation État islamique.


Dernières traductions

Centrafrique : les priorités de la transition
Rapport Afrique N°203, 11 juin 2013
Disponible en anglais
L'Est du Congo : la rébellion perdue des ADF-Nalu
Briefing Afrique N°93, 19 déc 2012
Disponible en anglais
Le golfe de Guinée : la nouvelle zone à haut risque
Rapport Afrique N°195, 12 déc 2012
Disponible en anglais
Côte d’Ivoire : faire baisser la pression
Rapport Afrique N°139, 26 nov 2012
Disponible en anglais