Arrow Left Arrow Right Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Twitter Video Camera Youtube
La crise centrafricaine : de la prédation à la stabilisation
La crise centrafricaine : de la prédation à la stabilisation
Report 219 / Africa

La crise centrafricaine : de la prédation à la stabilisation

Pour stabiliser la République centrafricaine (RCA), le gouvernement de transition et ses partenaires internationaux doivent compléter l’approche sécuritaire par la relance de l’économie productive et la lutte contre la corruption et les trafics.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Synthèse

La crise actuelle en République centrafricaine, qui a débuté en décembre 2012, marque la désagrégation de l’Etat, conséquence de la double prédation des autorités et des groupes armés. La Seleka a amplifié et porté à son paroxysme la mauvaise gouvernance des régimes précédents. Ses dirigeants ont pillé ce qui restait de l’Etat et fait main basse sur l’économie illicite du pays. Afin de rompre avec le cycle des crises qui caractérise la Centrafrique et de favoriser l’émergence d’un Etat fonctionnel capable de protéger ses citoyens, il est impératif de rendre l’intervention internationale plus efficace en y adjoignant comme priorités, en plus de la sécurité, la relance de l’éco­nomie productive et la lutte contre la corruption et les trafics. Seul un partenariat étroit entre le gouvernement de transition, les Nations unies et le groupe des internationaux impliqués dans cette crise (G5) permettra de relever ce défi. Ce partenariat doit notamment comprendre l’affectation de conseillers techniques étrangers au sein des ministères clés.

Le bref passage de la Seleka au pouvoir, entre mars et décembre 2013, a été marqué par une gouvernance en trompe l’œil. Affichant publiquement de bonnes intentions, le régime n’a cessé de commettre des exactions. En digne héritière des régimes précédents, la Seleka s’est adonnée au banditisme d’Etat en vidant le Trésor public et en commettant de nombreux abus de pouvoir pour s’enrichir indûment. Elle s’est également efforcée de faire main basse sur les réseaux de trafic les plus lucratifs (or, diamants et ivoire) dans lesquels certains de ses éléments étaient déjà impliqués avant d’accéder au pouvoir. L’économie de pillage mise en œuvre par la Seleka a achevé ce qui était un Etat fantôme. Par ailleurs, le ciblage systématique par les milices anti-balaka des civils musulmans, dont beaucoup sont commerçants, est venu porter un coup supplémentaire à l’économie.

Bien que l’effondrement de l’économie ait précédé celui de l’Etat, l’intervention internationale actuelle pilotée par le G5 (Union africaine, Nations unies, Union européenne, Etats-Unis et France) pare au plus pressé et continue d’appréhender la crise actuelle à travers un prisme sécuritaire. Cette attitude alimente un effort international de mobilisation de troupes mais condamne la communauté internationale à répéter des interventions superficielles qui ne traitent pas la principale cause de la crise : la prédation structurelle. La protection des civils est certes importante, mais il est également crucial de relancer l’activité économique et d’assainir la gestion des finances publiques afin de construire un système effectif de gouvernance capable de fournir des services à l’ensemble de la population – chrétiens comme musulmans.

L’intervention internationale sera matérialisée en septembre par une nouvelle mission des Nations unies (Minusca). En plus de son mandat actuel de protection des populations, de soutien à la transition, d’assistance humanitaire et de défense des droits de l’homme, elle doit inciter à une meilleure gouvernance en faisant de la reconstruction de l’économie et des fonctions clés de l’appareil d’Etat ainsi que  de la lutte contre certains trafics une priorité. La région et les organisations multilatérales concernées doivent également être impliquées. Les récentes sanctions ciblées adoptées contre plusieurs personnalités en République centrafricaine et à l’étranger doivent s’inscrire dans une stratégie plus large de relance de l’économie.

Ce partenariat étroit entre le gouvernement et la communauté internationale risque de trouver une opposition parmi les politiciens proches des groupes armés et ceux qui ont déjà les yeux rivés sur une hypothétique élection présidentielle. Mais la demande du gouvernement de transition pour un soutien international fort crée l’occasion de nouer un partenariat durable et d’adopter des mesures afin de stabiliser le pays tout en posant les fondations d’un changement de gouvernance.

UN peacekeeping soldiers guard school compound used as an electoral centre at the end of the presidential and legislative elections, in the predominantly Muslim PK5 neighbourhood of Bangui, Central African Republic, 14 February 2016. REUTERS/Siegfried Modola
Alert / Africa

Centrafrique : alerte de crise

En Centrafrique, le statu quo qui a suivi l'investiture du président Touadéra en mars 2016 est déjà remis en cause. Les tensions montent tandis que le blocage est total sur l’accord de désarmement, démobilisation et réinsertion, nœud gordien de la crise centrafricaine. Tout doit être mis en œuvre lors de la conférence des donateurs pour la Centrafrique, qui se déroule le 17 novembre à Bruxelles, pour éviter une nouvelle tentative de déstabilisation, voire un renversement du pouvoir.

Alors que la conférence des donateurs pour la Centrafrique se déroule le 17 novembre à Bruxelles, le statu quo postélectoral est déjà remis en cause. L’impasse des négociations sur la mise en œuvre du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) conduit à une montée des tensions susceptible d’aboutir à une nouvelle tentative de déstabilisation. En effet, le mécontentement des parties prenantes de la crise centrafricaine augmente dans un contexte de vulnérabilité stratégique accrue : la saison sèche débute, le gouvernement français a officiellement mis fin à la mission militaire Sangaris le 31 octobre et la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusca) n’est pas suffisamment dissuasive.

La fin du statu quo sur le terrain et la mise à l’épreuve de la Minusca

Au lendemain de son investiture en mars 2016, le président Faustin-Archange Touadéra a engagé le dialogue avec les groupes armés ex-Seleka (la Seleka était une coalition de différents mouvements armés venant principalement du Nord-Est du pays) et anti-balaka (milices d’autodéfense) pour conclure un nouvel accord sur le DDR. Malheureusement, ces discussions achoppent sur la volonté des ex-Seleka d’être intégrés dans l’armée et les perspectives d’un rapprochement des positions de la partie gouvernementale et des groupes armés sont très minces. Un signe ne trompe pas : les poids lourds de l’ex-Seleka n’ont pas participé au dernier cycle de discussions sur le DDR.

Le blocage est total sur ce qui constitue le nœud gordien de la crise centrafricaine, l’accord de DDR dont l’enjeu réel est la composition de l’armée. En effet, les anti-balaka et ex-Seleka ont conservé leur capacité de nuisance et l’enlisement du dialogue accentue chaque jour un peu plus la partition de facto de la Centrafrique. A la fin de la saison des pluies, certains groupes de l’ex-Seleka se sont concertés à Bria et au Tchad et une série de violences a secoué le centre du pays (à Kaga-Bandoro mi-octobre puis à Bambari fin octobre).

Facilités par la saison sèche, les mouvements des groupes armés se traduisent par une recrudescence des attaques contre des villages et du grand banditisme sur les axes routiers. Par ailleurs, les couloirs de transhumance étant l’objet de toutes les convoitises, des regroupements d’éléments armés sont observés dans les zones de Ngaoundaye, Koui, Yelewa, Markounda, Kabo, etc. La partition de fait permet aux groupes de l’ex-Seleka de s’enraciner davantage dans certains territoires et de consolider leur rente financière en interdisant toute action effective de l’administration gouvernementale. En écho à l’agitation des éléments de l’ex-Seleka, on observe la réactivation de certains groupes anti-balaka.

Par ailleurs, malgré la fuite de Bangui de certains chefs des groupes armés au mois d’octobre, le quartier du PK5 dans la capitale continue de poser un grave problème sécuritaire. Le 4 octobre, le commandant Mokemba, ex-aide de camp de la présidente de la transition, y a été assassiné en pleine rue et plusieurs musulmans ont été tués dans des actions de représailles. Le 30 octobre, des violences entre groupes armés dans ce quartier ont coûté la vie à deux chefs de groupes, Abdoul Danda et Issa Capi, alias 50/50, et à au moins huit autres personnes. Ces affrontements ont repris sporadiquement depuis le 2 novembre.

L’enlisement du conflit centrafricain fragilise à la fois le président Touadéra et la Minusca qui cristallisent un mécontentement populaire croissant.

Les Casques bleus de la Minusca sont attaqués, leur action est publiquement critiquée tant par des membres du gouvernement que par des organisations de la société civile et la presse centrafricaine, et des pétitions circulent contre les contingents de l’ONU que la population accuse de complicité avec l’ennemi. Le mécontentement est tel qu’il se transforme désormais en hostilité ouverte : le 24 octobre, une manifestation organisée à Bangui par le Groupe de réflexion de la société civile autour du slogan « Minusca out » a dégénéré et fait quatre morts. Plus récemment, trois Casques bleus musulmans ont failli être lynchés à Bossangoa.

La fin de l’état de grâce

L’état de grâce du président Touadéra, élu à la suite du ralliement de nombreux politiciens et avec une confortable avance, aura été de courte durée. Dans le microcosme politique incestueux de Bangui, les antagonismes de la transition ressurgissent à l’identique. Les relations entre les pouvoirs législatif et exécutif sont tendues (le Premier ministre a échappé de peu à une motion de censure quelques mois après sa prise de fonction), des organisations de la société civile et des chefs religieux expriment publiquement leur déception et les principaux partis d’opposition tels que le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) et l’Union pour le renouveau centrafricain (URCA) font aussi entendre leur désapprobation. Parallèlement, dans l’ombre, le clan Bozizé prépare son retour (Francis Bozizé, un des fils de l’ex-président Bozizé, est revenu à Bangui au mois d’août) et certains membres du gouvernement jouent double jeu, en maintenant leurs alliances avec des éléments nuisibles.

Cette ambiance est rendue encore plus délétère par ceux qui tentent d’exploiter la crédulité et le mécontentement populaires en affirmant que la sécurité sur le territoire centrafricain sera rétablie par les Forces armées centrafricaines (FACA). Cette promesse aussi fausse que démagogique joue sur le désespoir du peuple centrafricain et les demandes de formation militaire du gouvernement auprès d’armées connues pour leur brutalité ne peuvent que compliquer la réforme du secteur de la sécurité.

L’impasse des négociations et l’incapacité de l’ONU à changer la donne sur le terrain constituent une configuration idéale pour ceux qui veulent déstabiliser le tout nouveau régime. Et ce d’autant plus que le schéma de déstabilisation a déjà été testé à plusieurs reprises. A Bangui, comme cela a été démontré en octobre, une insurrection urbaine peut être le produit d’une mauvaise nouvelle bien exploitée. De nouvelles violences commises au PK5 ou en province par les ex-Seleka peuvent être instrumentalisées pour créer un mouvement de révolte dans la capitale, notamment lors d’un des très fréquents voyages du président hors du pays.

Recommandations

Pour éviter une nouvelle tentative de déstabilisation, voire un renversement du pouvoir politique en place, et débloquer les négociations relatives au DDR, il convient de :

Pour le Conseil de sécurité des Nations unies :

  • Affirmer que la Minusca réagira immédiatement pour éviter toute tentative de coup d’Etat à Bangui ;
     
  • Prendre les dispositions opérationnelles préventives qui s’imposent pour protéger Bangui, les institutions de l’Etat et le président ; et
     
  • Donner à la Minusca l’ordre et les moyens d’arrêter certains seigneurs de guerre de l’ex-Seleka conformément à la résolution du Conseil de sécurité S/RES/2301 du 26 juillet 2016.

Pour le président Touadéra :

  • Elargir son assise politique en ouvrant son gouvernement à des formations politiques d’opposition et en consultant régulièrement les dirigeants de partis d’opposition ;
     
  • Tenir un discours de vérité sur l’état des FACA et engager une réforme structurelle des forces de sécurité qui inclut un assainissement et un renouvellement de leur personnel de façon à ce que les diverses ethnies et régions du pays soient représentées ; et
     
  • Se garder de démarcher des pays dont les armées sont connues pour leur brutalité et leur manque de professionnalisme pour obtenir des formations militaires.

Pour le président Idriss Déby qui entretient des relations bien connues avec des chefs de groupes armés en Centrafrique :

  • Utiliser son influence pour convaincre certains dirigeants de l’ex-Seleka de revoir à la baisse leurs revendications en matière de postes dans l’armée et les instances gouvernementales.

Pour le gouvernement français :

  • Mettre en garde les candidats au coup d’Etat et souligner, de concert avec d’autres partenaires tels que l’Union africaine, qu’aucun gouvernement issu d’une telle entreprise ne serait reconnu par la communauté internationale, et que ses commanditaires seraient tenus pour responsables de toute exaction commise ; et
     
  • Mettre rapidement à la disposition de la Minusca les drones annoncés par le ministère de la Défense pour lui permettre d’anticiper les mouvements hostiles.

Pour les bailleurs qui participent à la conférence de Bruxelles le 17 novembre, dont l’Union européenne :

  • Inscrire leur aide dans une logique de soutien à la stabilisation et à la sortie de crise avec une perspective temporelle d’au moins cinq ans ;
     
  • Conditionner la partie non humanitaire de cette aide à l’assainissement des finances publiques et à une réforme structurelle des forces de sécurité et faire une priorité de ces deux chantiers essentiels à la reconstruction d’un Etat fonctionnel en Centrafrique ;
     
  • Prendre une position réaliste sur la capacité du gouvernement centrafricain de mettre en œuvre des projets de plusieurs dizaines de millions d’euros et en tirer les leçons en termes de modalités de mise en œuvre ; et
     
  • Consacrer une partie importante de l’aide à des projets qui contribueront directement au redressement des communautés et au développement des compétences en leur sein.

Arrow Left Arrow Right Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Twitter Video Camera Youtube
The Central African Crisis: From Predation to Stabilisation
The Central African Crisis: From Predation to Stabilisation
Table of Contents
  1. Executive Summary
Central African Republic: Preventing a New Attempt at Destabilisation
Central African Republic: Preventing a New Attempt at Destabilisation
Report 219 / Africa

The Central African Crisis: From Predation to Stabilisation

To stabilise the Central African Republic (CAR), the transitional government and its international partners need to prioritise, alongside security, action to fight corruption and trafficking of natural resources, as well as revive the economy.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Executive Summary

The crisis that has plagued the Central African Republic (CAR) since December 2012, particularly predation by both authorities and armed groups, has led to the collapse of the state. Under the Seleka, bad governance inherited from former regimes worsened. Its leaders looted state resources and controlled the country’s illicit economic networks. Ending this cycle of predatory rule and moving peacefully to a state that functions and can protect its citizens requires CAR’s international partners to prioritise, alongside security, economic revival and the fight against corruption and illegal trafficking. Only a close partnership between the government, UN and other inter­national actors, with foreign advisers working alongside civil servants in key ministries, can address these challenges.

Governance under the short Seleka rule (March-December 2013) was deceptive: the regime proclaimed its positive intentions while, like its predecessors, plundering public funds and abusing power for self-enrichment. Though Seleka fighters were involved in illicit activities even before, once in power the movement asserted control of lucrative trafficking networks (gold, diamond and ivory). Their systematic looting destroyed what was already a phantom state. Retaliation by anti-balaka fighters against Muslims – the majority of traders are Muslim – aggravated the economic collapse.

The economy fell apart even before the state; yet the current international intervention spearheaded by the G5 (African Union, UN, European Union, the U.S. and France) focuses for the most part on security. Troops are being mobilised, but if a principal cause of the conflict – entrenched predation – is left unaddressed, the international community will repeat the failures of its past interventions. Protecting citizens is important; but so too is rekindling economic activity and improving financial public management to help build an effective public governance system delivering services for all CAR citizens, both Muslim and Christian.

A new UN mission (MINUSCA) will be deployed in September 2014. In addition to its current mandate – protecting civilians, assisting a political transition, supporting humanitarian work and monitoring human rights – it must change the incentive structure for better governance. It should prioritise rebuilding the economy and public institutions and fighting trafficking. The region and relevant multilateral organisations should be involved too. Targeted sanctions against spoilers in and outside CAR should be embedded in a more comprehensive strategy to revive the economy.

Some politicians with ties to armed groups or who are eying what are for the moment hypothetical presidential elections could resist a tight partnership between the state and international community. But the transitional government’s demand for strong international support offers an opportunity to forge such a partnership and adopt the policies essential to both stabilise the country and promote a change of governance.

UN peacekeeping soldiers guard school compound used as an electoral centre at the end of the presidential and legislative elections, in the predominantly Muslim PK5 neighbourhood of Bangui, Central African Republic, 14 February 2016. REUTERS/Siegfried Modola
Alert / Africa

Central African Republic: Preventing a New Attempt at Destabilisation

En Centrafrique, le statu quo qui a suivi l'investiture du président Touadéra en mars 2016 est déjà remis en cause. Les tensions montent tandis que le blocage est total sur l’accord de désarmement, démobilisation et réinsertion, nœud gordien de la crise centrafricaine. Tout doit être mis en œuvre lors de la conférence des donateurs pour la Centrafrique, qui se déroule le 17 novembre à Bruxelles, pour éviter une nouvelle tentative de déstabilisation, voire un renversement du pouvoir.

As the donor conference for the Central African Republic (CAR) takes place in Brussels on 17 November, the post-election status quo is increasingly fragile. The stalemate blocking negotiations on the disarmament, demobilisation and reintegration (DDR) of armed groups has raised tensions which could result in renewed destabilisation. Grievances of the parties in CAR’s crisis are growing in a context of heightened vulnerability: the dry season is approaching, the French military mission Sangaris officially ended on 31 October and the UN peacekeeping mission (MINUSCA) shows continued weaknesses.

End of the Status Quo on the Ground as UN Mission Is Put to the Test

Since taking office in March 2016, President Faustin-Archange Touadéra has engaged in dialogue with the ex-Seleka (a coalition of armed groups mainly from the north east) and anti-balaka self-defence militia to try to strike a new deal on DDR. But talks have stalled due to the ex-Seleka’s desire to join the army, and chances that the government and armed groups can find a compromise position are currently very slim. The decision of hard-line ex-Seleka factions not to take part in the latest DDR discussions in Bangui signalled a serious problem.

At stake in the DDR talks is the future composition of the army – the Gordian knot of the crisis. Anti-balaka and ex-Seleka armed groups have not lost their ability to cause harm and the stalemate on DDR is gradually consolidating the de facto division of the country. At the end of the rainy season, some ex-Seleka groups met in Bria and neighbouring Chad before a wave of violence shook the centre of the country (in Kaga-Bandoro mid-October and Bambari at the end of October).

The onset of the dry season has allowed armed groups to be more mobile, causing an increase in attacks against villages and banditry on main roads. Armed groups have been sighted along the highly coveted cattle herding routes in areas including around Ngaoundaye, Koui, Yelewa, Markounda and Kabo. The territorial partition has allowed ex-Seleka groups to further entrench themselves in some areas and consolidate their sources of revenue by banning all government administration. As the ex-Seleka have reactivated, some anti-balaka groups have also started to regroup.

In Bangui, the capital, despite the departure of some armed group leaders in October, the PK5 neighbourhood still poses a serious security threat. On 4 October, Captain Mombeka, previously aide de camp to transitional President Catherine Samba-Panza, was killed in the middle of the street. Several Muslim residents were killed in revenge. On 30 October, fighting between armed groups in the same neighbourhood killed two leaders, Abdul Danda and Issa Capi (aka “50/50”), and at least eight other people. Sporadic clashes resumed on 2 November.

This impasse has undermined President Touadéra and MINUSCA, both the subject of growing popular frustration.

MINUSCA’s peacekeepers have been under constant attack. Their actions have been publicly criticised by members of the government, civil society organisations and the national press to the point that petitions have circulated against UN contingents accused of collusion with armed groups. Resentment against UN troops has turned into open hostility: on 24 October the Civil Society Reflection Group organised a protest march with the slogan “MINUSCA Out” which collapsed into violence and resulted in four deaths. More recently, three Muslim UN soldiers were almost lynched in Bossangoa.

The End of the Honeymoon

Touadéra’s honeymoon after his comfortable electoral victory, thanks to the support of many politicians, was short-lived. Within Bangui’s incestuous political microcosm, the tensions apparent before the elections are now resurfacing. Relations between legislative and executive powers are tense with the prime minister barely escaping a no-confidence vote just months after taking office. Civil society organisations and religious leaders are publicly expressing their disappointment, as opposition parties like the Movement for the Liberation of the Central African People (MLPC) and the Union for Central African Renewal (URCA) are making clear their disapproval. At the same time, former President Bozizé’s clan is secretly pushing for his return to power (his son Francis Bozizé returned to Bangui in August) and some members of the government are double dealing by maintaining alliances with undesirable groups.

Some players have poisoned the atmosphere further by claiming that security will be restored by the Central African Armed Forces (FACA). Such a false and demagogic promise plays on the population’s despair. Current attempts by the government to find support for military training from foreign armies known for their brutality will only complicate security sector reform.

The deadlock in DDR negotiations and the UN’s inability to improve security create ideal conditions for those who wish to destabilise the new government. Tactics to do so have been tried and tested on several occasions including in October in Bangui when bad news was exploited to spark urban unrest. Renewed violence by ex-Seleka members in the PK5 neighbourhood or the countryside could be manipulated to create an uprising in the capital, particularly during one of the president’s numerous trips abroad.

Recommendations

To avoid a new attempt to destabilise the country or even overthrow the current leadership, and to unblock DDR talks, the following actions should be taken:

To the UN Security Council:

  • Confirm that MINUSCA will act immediately to prevent any attempted coup in Bangui;
     
  • Make necessary preventive operational arrangements to protect Bangui, state institutions and the president; and
     
  • Give MINUSCA the authority and means to arrest certain ex-Seleka warlords, in accordance with Security Council Resolution S/RES/2301 of 26 July 2016.

To President Touadéra:

  • Broaden his political base by opening the government to opposition parties and regularly consulting opposition party leaders;
     
  • Communicate to the public honestly about the current state of the FACA, and begin structural reform of the security forces including by cleaning up and renewing their personnel so that the country’s various ethnic groups and regions are represented; and
     
  • Refrain from soliciting military training from countries whose armies are known for their brutality and lack of professionalism;

To Chadian President Idriss Déby, who has well-known ties to armed group leaders in CAR:

  • Use his influence to convince certain ex-Seleka leaders to reduce their claims to army and government positions.

To the government of France:

  • Warn off potential coup plotters and underline, together with partners like the African Union, that the international community will not recognise any government installed by a coup, and that its sponsors and organisers would be held accountable for all abuses; and
     
  • Make available quickly to the UN mission the drones promised by the defence ministry in order to pre-empt any hostile moves.

To donors participating in the Brussels conference on 17 November, including the European Union:

  • Provide assistance for stabilisation and crisis management with a timeframe of at least five years;
     
  • Direct the non-humanitarian portion of this aid toward improving public finances and structural reform of the security forces, and prioritise these two aspects, critical for rebuilding a functioning state;
     
  • Assess realistically the CAR government’s capacity to put in place projects worth tens of millions of euros and implement them accordingly; and
     
  • Devote a considerable portion of the aid to projects directly contributing to the recovery of crisis-affected communities and improving the skills of their members.