icon caret Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Line Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Whatsapp Youtube
République Centrafricaine : anatomie d’un État fantôme
République Centrafricaine : anatomie d’un État fantôme
Sauver les élections en République centrafricaine et éviter un nouveau cycle de violences
Sauver les élections en République centrafricaine et éviter un nouveau cycle de violences
Report 136 / Africa

République Centrafricaine : anatomie d’un État fantôme

La République centrafricaine est pire qu’un État failli : elle est quasiment devenue un État fantôme, ayant perdu toute capacité institutionnelle significative, du moins depuis la chute de l’Empereur Bokassa en 1979.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Synthèse

La République centrafricaine est pire qu’un État failli : elle est quasiment devenue un État fantôme, ayant perdu toute capacité institutionnelle significative, du moins depuis la chute de l’Empereur Bokassa en 1979. Le déploiement des forces de l’Union Européenne (EU) et des Nations unies (EUFOR et MINURCAT) récemment approuvé, et qui vient appuyer les efforts de l’Union africaine (UA) et de l’ONU au Darfour, peut contribuer de manière importante à aider la RCA à entamer son long et lent processus de rétablissement. Mais pour ce faire, elles devront trouver les moyens d’utiliser au mieux les capacités et l’influence de l’ancienne puissance coloniale, la France, sans servir tout simplement de couverture internationale à la perpétuation de sa domination.

La RCA est officiellement indépendante depuis presqu’un demi siècle, mais son gouvernement n’a connu un premier semblant de légitimité populaire qu’à la suite des élections libres de 1993. Très vite, le processus de démocratisation périclita alors en raison de divisions communautaires instrumentalisées entre les populations du fleuve et celles de la savane, menant finalement à la guerre civile. Suite à une succession de mutineries et de rebellions qui ont engendré une crise permanente, le gouvernement a perdu son monopole de l’usage légitime de la violence. Les troupes étrangères ont contribué à contenir la violence dans la capitale, Bangui, mais le nord du pays reste dans un état d’insécurité permanent, de dénuement et de misère.

En privatisant l’État pour leur seul bénéfice, les leaders centafricains réussissent à prospérer, tout en usant de la répression pour garantir leur impunité. Francois Bozizé a été mis au pouvoir en 2003 par la France et le Tchad et a été démocratiquement élu deux ans plus tard, mais comme son prédécesseur, Ange-Félix Patassé, il a nourri un état de rebellion permanent aux conséquences humanitaires désastreuses. Depuis l’été 2005, l’armée et plus particulièrement la Garde présidentielle – essentiellement une milice tribale – ont usé systématiquement d’une violence indiscriminée dans les bastions nord ouest de Patassé. Des centaines d’individus ont été éxécutés sommairement et des miliers de maisons ont été incendiées. Au moins 100 000 personnes ont fui dans la forêt où elles sont exposées aux intempéries.

La force de maintien de la paix de l’UE, mandatée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour aider à sécuriser le Darfour, devrait être déployée début 2008 dans le nord est de la RCA et à l’est du Tchad. L’initiative de cette opération est venue de la France, qui a persuadé ses partenaires d’empêcher que le conflit qui ravage l’est du Soudan ne s’étende au-delà de ses frontières, en venant compléter au Tchad et en RCA les efforts de la mission hybride UA/NU au Darfour.

À l’instar du Darfour, la province centrafricaine de la Vakaga est une région géographiquement reculée, historiquement marginalisée et, par dessus tout, négligée par une administration centrale dont la seule réponse à l’agitation politique a été une réponse sécuritaire. Dans un effort d’endiguement de la crise au Darfour, la communauté internationale risque d’exonérer le régime de Bozizé de ses responsabilités et d’entretenir le cycle de l’instabilité actuel en RCA.

Le déploiement de l’UE devra assumer un lourd fardeau post-colonial. Tout comme au Tchad, la France, en tant qu’ancienne puissance coloniale, est à la fois la mieux et la moins bien placée pour intervenir en RCA : la moins bien placée en raison de son ingérence quasi permanente dans le pays depuis l’indépendance et la mieux placée parce qu’elle possède aussi bien la volonté que les moyens d’agir. Comme Paris fournira l’essentiel des troupes de l’EUFOR, cette nouvelle intervention est largement perçue comme un simple changement d’écusson et de casque qui confèrera au rôle militaire de la France en Centrafrique une plus grande légitimité internationale. L’EUFOR pourrait néanmoins contribuer de manière significative, si elle mène à bien la réforme indispensable de l’armée centrafricaine et si elle s’accompagne d’une véritable stratégie européenne à sortir la Centrafrique de sa misère politique, économique et sécuritaire.

Pour résoudre les nombreux problèmes structurels de la RCA, il est cependant essentiel que tous les acteurs s’y engagent : le gouvernement de Bangui, les mouvements rebelles, les organes régionaux africains et le Conseil de sécurité, ainsi que l’UE et la France. Il s’agit peut-être de la dernière chance dont dispose la RCA pour briser son statut d’État fantôme avant que le simulacre d’indépendance et de souveraineté actuel ne disparaisse définitivement dans le cercle vicieux des violences et de la paupérisation dont le pays est prisonier.

Ce rapport de fond est le premier sur la RCA publié par Crisis Group et pose les fondations des analyses futures qui seront centrées sur des questions spécifiques.

Nairobi/Brussels, le 13 décembre 2007

A soldier of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA) patrols with the Central African National Gendarmerie in PK5, the predominantly Muslim shopping district of Bangui, on 7 Jan 2020. FLORENT VERGNES / AFP
Statement / Africa

Sauver les élections en République centrafricaine et éviter un nouveau cycle de violences

The Central African Republic is beset with fresh violence days before voting slated for 27 December. If the election is to go forward, and the country to avoid further turmoil, neighbouring heads of state will need to help rival politicians strike a deal.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

A quelques jours seulement des élections, des combats ont éclaté dans l’ouest de la République centrafricaine (RCA), où une coalition de groupes armés se bat contre les forces gouvernementales et onusiennes à 100 kilomètres à peine de Bangui, la capitale. Ces violences surviennent à la suite d’un fort regain des tensions politiques, exacerbé par la décision de la Cour constitutionnelle d’empêcher l’ancien président François Bozizé d’être candidat aux élections prévues le 27 décembre. La mission de l’ONU dans le pays, déployée depuis 2014, a intensifié ses opérations militaires en appui au gouvernement et des forces internationales sont arrivées en renfort. Impossible de savoir si cette intervention suffira à enrayer la progression des groupes armés ou si elle permettra au scrutin de se dérouler sans heurts. Pour que le pays ait une chance d’organiser ces élections et d’éviter de nouvelles violences et de nouveaux troubles, les dirigeants de la région devraient inciter le président Faustin-Archange Touadéra et François Bozizé à des négociations.

Depuis des décennies, la RCA connait des troubles d’intensités diverses et vit une crise prolongée depuis 2013. Cette année-là, une coalition rebelle composée majoritairement de musulmans, connue sous le nom de Séléka et issue du nord-est du pays, s’est révoltée contre le gouvernement de Bozizé et a brièvement occupé le pouvoir jusqu’à ce que certains pays de la région la poussent à se retirer. Les forces non musulmanes « anti-balaka » se sont soulevées pour défendre les non-musulmans contre l’attaque de la Séléka. Depuis cette crise, les anciennes factions de la Séléka et les anti-balaka se sont scindées, et de nouvelles factions armées ont vu le jour. Ces groupes armés sont responsables d’une insécurité généralisée dans le pays, car ils s’affrontent entre eux et combattent les forces du gouvernement pour conquérir territoire et influence. Un accord de paix conclu en 2019 et signé par quatorze factions armées n’a contribué que dans une faible mesure à réduire les violences, même avant le dernier épisode en date. Les groupes armés s’impatientent face à ce qu’ils considèrent comme l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre, depuis 2019, certaines parties de l’accord, notamment l’intégration de leurs combattants au sein d’unités spéciales mixtes de sécurité. Ils ont également exprimé leur opposition croissante au gouvernement Touadéra lui-même.

Depuis plusieurs mois déjà, les tensions politiques en RCA sont vives, mais la décision de la Cour constitutionnelle du 3 décembre statuant que Bozizé, revenu en RCA en 2019 après des années d’exil, ne pouvait pas se présenter aux élections les a encore attisées. Pour justifier sa décision, la cour a indiqué que l’ancien président, qui a pris le pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 2003, faisait l’objet de sanctions des Nations unies et d’un mandat d’arrêt délivré par le gouvernement pour son rôle présumé dans des meurtres, des enlèvements, des détentions arbitraires et des faits de torture. Ces accusations, que Bozizé nie en bloc, concernent des évènements qui se sont déroulés à l’époque où il était en poste et pendant la période qui a suivi sa destitution. Peu après l’annonce de la décision de la cour, il a été rapporté que Bozizé rencontrait certains de ses soutiens politiques dans sa préfecture natale d’Ouham, dans l’ouest du pays. Entretemps, il a également rencontré trois dirigeants de groupes armés, deux anti-balaka et un ex-Séléka, qui avaient participé à la coalition qui l’avait évincé du pouvoir en 2013. En réponse, le gouvernement de Touadéra a accusé Bozizé de chercher à déstabiliser le pays.

A l’approche du scrutin, plusieurs groupes armés se sont joints à la mêlée de ce qui ressemble désormais à une tentative de suspendre les élections et de renverser Touadéra.

A l’approche du scrutin, plusieurs groupes armés se sont joints à la mêlée de ce qui ressemble désormais à une tentative de suspendre les élections et de renverser Touadéra. Le 15 décembre, une coalition composée de six des groupes armés les plus importants et les mieux équipés, dont des factions ex-Séléka et anti-balaka, ont publié un communiqué fustigeant des préparations électorales, à leurs yeux, plus que bâclées. Ces groupes figuraient parmi les signataires de l’accord de paix conclu en février 2019, mais manifestent aujourd’hui leur intention de mettre un terme à toute coopération avec le gouvernement. Bien que leur communiqué ne mentionne aucun soutien ouvert à Bozizé, il a été signé dans la ville de Kamba Kota, située non loin du fief politique de l’ancien président. Depuis le 18 décembre, ces groupes ont conquis des parties des préfectures de Lobaye, Ouham, Ouham-Pendé, Nana-Grébizi, Ombella-Mpoko et Ouaka, bloquant ainsi les principales routes d’approvisionnement vers Bangui. Dans une autre déclaration, ils ont appelé à l’insurrection populaire armée et proclamé leur résolution à manifester dans la capitale.

Les acteurs internationaux sont désormais intervenus, mais il n’est pas encore possible de déterminer s’ils parviendront à repousser les assaillants et à garantir la tenue des élections. A la demande du gouvernement, la Russie et le Rwanda ont envoyé des centaines de troupes en RCA, en particulier à Mbaïki (la capitale de la préfecture de Lobaye). Les forces de l’ONU, en particulier les contingents portugais et rwandais, ainsi que l’armée nationale ont entretemps combattu les rebelles dans l’ouest et le sud du pays autour de Bossombélé (préfecture d’Ombella-Mpoko) et de Bossemptélé (préfecture d’Ouham-Pendé). Les combats pourraient se poursuivre au-delà de la date des élections, mettant ainsi le scrutin en péril. S’il n’est pas possible de procéder au vote, et qu’un nouveau président et une nouvelle assemblée nationale ne sont pas élus avant la fin des mandats le 31 mars 2021, les rivaux politiques de Touadéra s’opposeront certainement à une prolongation de ce dernier dans ses fonctions. En l’absence d’une procédure claire sur la désignation d’un président et d’une assemblée nationale intérimaires, le pays s’exposerait alors à des luttes intestines plus accrues entre les élites.

Une victoire décisive sur les groupes armés dans les jours qui viennent étant peu probable, il convient de mener une médiation afin d’apaiser les esprits à temps pour le scrutin. Le président et ses soutiens insistent sur le fait qu’ils ne se laisseront pas intimider pour reporter les élections ou permettre à Bozizé de s’y présenter. Ils pourraient toutefois faire une proposition intéressante à l’ancien président qui, à son tour, pourrait convaincre les groupes armés de baisser les armes. Les autorités pourraient notamment mettre un terme au harcèlement envers Bozizé et les membres de sa famille qui ont subi des intimidations physiques, perquisitions et arrestations ; lever les mandats d’arrêt délivrés à son égard et celui de ses associés ; et discuter de la possibilité pour lui et son parti de revenir dans l’arène politique à l’avenir. Si ces perspectives sont impensables pour beaucoup de citoyens centrafricains, l’autre voie, qui pourrait impliquer davantage de violence, serait encore pire.

Une victoire décisive sur les groupes armés dans les jours qui viennent étant peu probable, il convient de mener une médiation afin d’apaiser les esprits à temps pour le scrutin.

Les chefs d’Etat régionaux, y compris celui de l’Angola, qui préside la commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale, et du Congo-Brazzaville, qui est de longue date le médiateur principal dans les crises en RCA et qui jouit d’une certaine influence sur l’opposition politique dans le pays, pourraient devoir intervenir. Ils devraient convaincre Touadéra d’accepter ce type de négociations et persuader Bozizé que, pour l’heure, les propositions du président et de ses soutiens sont tout ce à quoi il peut prétendre. L’Union africaine, en sa qualité de garante de l’accord de paix de 2019, pourrait apporter un appui technique dans le cadre d’un dialogue, quel qu’en soit le format. Sans cela, Touadéra pourrait devoir faire face à une rébellion généralisée, qui pourrait rendre le pays ingouvernable pour son deuxième mandat ou même le renverser un jour. Bozizé pourrait quant à lui essuyer une défaite militaire et un renvoi devant la Cour pénale internationale. En outre, ces acteurs et d’autres garants internationaux devraient convoquer une réunion entre le gouvernement et les groupes armés afin de renforcer les efforts déployés pour mettre en œuvre l’accord de paix de 2019. Il s’agit en effet d’une demande fondamentale émanant des quatorze groupes armés signataires.

Pour beaucoup à Bangui, les solutions proposées ci-dessus pourraient être difficilement acceptables, mais au vu du déploiement des Nations unies sur un territoire aussi vaste et de la faiblesse des forces armées, ces propositions pourraient être la seule manière de s’assurer que le scrutin se tienne à la date prévue et relativement sereinement, et que le pays évite un nouveau cycle de violence dangereux.

icon caret Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Line Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Whatsapp Youtube
Central African Republic: Anatomy of a Phantom State
Central African Republic: Anatomy of a Phantom State
Table of Contents
  1. Executive Summary
Saving the Central African Republic’s Elections and Averting Another Cycle of Violence
Saving the Central African Republic’s Elections and Averting Another Cycle of Violence
Report 136 / Africa

Central African Republic: Anatomy of a Phantom State

The Central African Republic (CAR) is if anything worse than a failed state: it has become virtually a phantom state, lacking any meaningful institutional capacity at least since the fall of Emperor Bokassa in 1979.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Executive Summary

The Central African Republic (CAR) is if anything worse than a failed state: it has become virtually a phantom state, lacking any meaningful institutional capacity at least since the fall of Emperor Bokassa in 1979. The recently approved European Union (EU) and UN forces (EUFOR and MINURCAT), which are to complement the African Union(AU)/UN effort in Darfur, can make an important contribution to helping the CAR begin the long, slow process of getting to its feet but to do so it must find a way to make use of the strengths of the former colonial power, France, without merely serving as international cover for Paris’s continued domination.

The CAR has been formally independent for nearly a half century but its government first gained a measure of popular legitimacy through free elections only in 1993. The democratisation process soon ran aground due to newly manipulated communal divisions between the people living along the river and those of the savannah, which plunged the country into civil war. Through a succession of mutinies and rebellions which have produced a permanent crisis, the government has lost its monopoly on the legitimate use of force. Foreign troops mostly contain the violence in the capital, Bangui, but the north is desperate and destitute, and in a state of permanent insecurity.

By privatising the state for their own benefit, the CAR’s leaders are able to prosper, while using repression to ensure impunity. François Bozizé was brought to power in 2003 by France and Chad and democratically elected two years later but, like his predecessor, Ange-Félix Patassé, he has provoked a state of permanent rebellion with disastrous humanitarian consequences. Since the summer of 2005, the army and particularly the Presidential Guard – essentially a tribal militia – have committed widespread acts of brutality in Patassé’s north west stronghold. Hundreds of civilians have been summarily executed and thousands of homes have been burned. At least 100,000 people have fled to forest hideouts, where they are exposed to the elements.

The EU peacekeeping force, mandated by the UN Security Council to assist in securing refugee camps at the border with Darfur, is to be deployed in early 2008 to north eastern CAR and eastern Chad. The initiative for this operation comes from France, which has persuaded its partners to prevent the conflict ravaging western Sudan from spilling over international borders by complementing the hybrid AU/UN mission to Darfur itself.

Like Darfur, the Vakaga province of CAR, is geographically remote, historically marginalised and, above all, neglected by a central administration whose only response to political unrest has been the imposition of military control. In their efforts to contain any spillover of political unrest from Darfur, the international community runs the risk of allowing President Bozizé’s regime to shirk its responsibilities and maintain the current cycle of instability in the CAR.

The EU deployment will carry a heavy post-colonial burden. Like in Chad, France, as the former colonial power, is at the same time the worst and best placed to intervene in CAR: the worst placed because of its almost continual past interference post-independence and the best placed because it has both the will and the means to act. Since Paris will continue to supply most of EUFOR’s muscle, the new arrangement is largely perceived as a change of badge and helmet to give the French military’s role greater international legitimacy. Nevertheless, EUFOR could make an important contribution if it carries forward a badly needed reform of the CAR military and if it is coordinated with an EU comprehensive strategy to take the country out of its current political, economic and security quagmire.

If the CAR’s many structural problems are to be solved, however, all actors will need to be committed: the government in Bangui, the rebel movements, African regional bodies and the Security Council, as well as the EU and France. It might be the last chance for the CAR to break out of its phantom status before any pretence of its independence and sovereignty disappears in the vicious circle of state failure, violence and growing poverty in which it has been trapped.

This broad background report is Crisis Group’s first on the CAR and lays the foundation for subsequent, more narrowly focused analysis of specific issues.

Nairobi/Brussels, 13 December 2007

A soldier of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA) patrols with the Central African National Gendarmerie in PK5, the predominantly Muslim shopping district of Bangui, on 7 Jan 2020. FLORENT VERGNES / AFP
Statement / Africa

Saving the Central African Republic’s Elections and Averting Another Cycle of Violence

The Central African Republic is beset with fresh violence days before voting slated for 27 December. If the election is to go forward, and the country to avoid further turmoil, neighbouring heads of state will need to help rival politicians strike a deal.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Fighting has broken out in the western Central African Republic (CAR) days before national elections, as a coalition of armed groups fight government and UN forces just 150km from the capital Bangui. The violence comes following a major spike in political tensions exacerbated by the decision of the country’s Constitutional Court to block former President Francois Bozizé from running in elections scheduled to take place on 27 December. The UN mission in the country, deployed since 2014, has stepped up military operations in support of the government, and additional foreign forces have arrived to assist. But it is unclear if the intervention will be enough to stem the armed groups’ advance or allow polls to proceed peacefully. Regional leaders should push President Faustin-Archange Touadéra and Bozizé into talks if the country is to have any chance of holding the election and averting yet more violence and turmoil.

CAR has witnessed continuous fighting of varying intensity for decades and has been in a protracted crisis since 2013. In that year, a mostly Muslim rebel coalition known as the Seleka from the country’s north east rose against Bozizé’s government and briefly held power until regional countries pushed it to stand down. Non-Muslim “anti-balaka” forces sprang up to defend non-Muslims against the Seleka’s predation. Since this crisis, both former Seleka and anti-balaka factions have splintered, while new ones have formed. These armed groups have been responsible for widespread insecurity across the country as they battle each other and government forces for turf and influence. A 2019 peace deal that fourteen armed factions signed only went some way toward curbing violence, even before the latest outbreak. Armed groups have grown increasingly impatient at what they see as the government’s failure since 2019 to implement parts of the agreement, including integrating their fighters into special mixed brigades. They have also voiced growing opposition to the Touadéra government itself.

Political tensions in CAR had been running high for months, but they ratcheted up again on 3 December when the Constitutional Court ruled that Bozizé, who returned to CAR in 2019 after years in exile, could not run in elections. The court justified its ruling on the basis that the former president, who seized power in a coup in 2003, is under UN sanctions and subject to a government-issued arrest warrant for his alleged role in murders, kidnapping, arbitrary detention and torture. These accusations (all of which Bozizé denies) concern events that occurred while he was in office and also after he was overthrown. News emerged soon after the court’s decision that Bozizé was meeting some of his political supporters in his home prefecture of Ouham in the west. Meanwhile, he also met with three leaders of armed groups, two anti-balaka and one former Seleka that had been part of the coalition that had ousted him in 2013. In response, Touadéra’s government accused Bozizé of seeking to destabilise the country.

As the election date drew near, several armed groups entered the fray in what now looks like an attempt to halt the elections and depose Touadéra.

As the election date drew near, several armed groups entered the fray in what now looks like an attempt to halt the elections and depose Touadéra. On 15 December, a coalition of six of the largest and most well-equipped armed groups, including both ex-Seleka and anti-balaka factions, issued a communiqué lambasting what they insisted were shoddy electoral preparations. These groups had previously been signatories of the February 2019 peace agreement but now declared their intent to cease all cooperation with the government. While their communiqué expressed no overt support for Bozizé, it was signed in the town of Kamba Kota, not far from the former president’s political stronghold. On 18 and 19 December, they took over swathes of Lobaye, Ouham, Ouham Pende, Nana Gribizi, Ombella M’Poko and Ouaka prefectures, blocking the principal supply routes into Bangui. In a further declaration, they called for armed popular insurrection and proclaimed their intention to march on the capital.

International actors have now stepped in, but it is still unclear whether they will succeed in repelling the attackers and ensuring that elections can go ahead. Russia and Rwanda have sent hundreds of troops to CAR, especially to Mbaiki (the capital of Lobaye prefecture) at the government’s request. UN forces (especially Portuguese and Rwandan contingents) and the national army have meanwhile been fighting the rebels in the west and south of the country around Bossombele (Ombella M’Poko prefecture) and Bossemptele (Ouham Pende prefecture). The fighting could continue past the election date, jeopardising the polls. If the vote cannot go ahead, and a new president and national assembly positions are not filled before all terms end on 31 March 2021, Touadéra’s rivals would almost certainly oppose extending his tenure. With no clear path toward instituting an interim government, the country would be vulnerable to more elite infighting.

Given that decisive victory over the armed groups is unlikely in the coming days, mediation is required to calm things down in time for the polls. The president and his supporters insist that they will not be bullied into delaying the election or allowing Bozizé to run this time, but they may have incentives to offer the former president that might, in turn, persuade the armed groups to stand down. Notably, the authorities could cease their harassment of Bozizé and members of his family who have suffered physical intimidation and arrest; lift the arrest warrants out for him and his associates; and discuss the possibility that he and his party might return to political competition in the future. While these options may be unpalatable for many of CAR’s citizens, the alternative, which may involve more violence, would be worse.

Given that decisive victory over the armed groups is unlikely in the coming days, mediation is required to calm things down in time for the polls.

Regional heads of state, including that of Angola, which occupies the presidency of the commission of the Economic Community of Central African States, and Congo-Brazzaville, which has historically been the lead mediator in CAR’s crises and has influence over the country’s political opposition, may need to weigh in. They should persuade Touadéra to accede to such talks and they should convince Bozizé that at present he cannot expect more than the incentives outlined above. The African Union, a guarantor of the 2019 peace agreement, could provide technical support for any dialogue. The alternative for Touadéra might be widespread rebellion, which could either render the country ungovernable for his second term or even one day overthrow him. The alternative for Bozizé might be military defeat and referral to the International Criminal Court. In addition, these and other international guarantors should convene a meeting between the government and the armed groups to redouble efforts to implement the 2019 peace agreement, a core demand of all the fourteen armed groups that signed it.

The offers above might be hard to stomach for many in Bangui, but with the UN spread over such a wide area and the national armed forces still weak, they may be the only way to ensure that the polls can take place on time and fairly peacefully and that the country can be spared another dangerous cycle of violence.