N'oublions pas le Darfour
N'oublions pas le Darfour
Sudan’s Imperilled Transition: Policy Recommendations for the U.S.
Sudan’s Imperilled Transition: Policy Recommendations for the U.S.
Op-Ed / Africa

N'oublions pas le Darfour

En 2004, un homme du camp de déplacés d’Abu Shok, au Darfour, confiait : « La tente dans laquelle je vis est toute petite mais je suis prêt à y passer le reste de ma vie. Je ne veux pas quitter le camp tant qu’il n’y aura pas la paix et je pense que cela prendra du temps. La guerre au Sud-Soudan a duré plus de vingt ans ».

Dix ans plus tard, il vit toujours à Abu Shok. Les combats continuent au Darfour et ont repris au Kordofan du Sud voisin ainsi que dans l’état du Nil bleu. Quant au Soudan du Sud, dont l’indépendance était censée mettre fin à des décennies de conflit, la guerre y a repris de plus belle.

Le conflit interne au Soudan du Sud risque, de nouveau, de reléguer le Darfour loin des priorités internationales. Ce serait une erreur, car les conflits de l’ancien Soudan restent liés, et les traiter séparément est voué à l’échec, comme l’a démontré l’incapacité de la communauté internationale à régler la question du Darfour isolément du reste du pays.

Le conflit au Darfour n’a jamais cessé d’évoluer : les attaques des « Janjawid » – ces milices pro-gouvernementales essentiellement arabes – contre les communautés non-arabes continuent, mais la plupart des affrontements mettent désormais aux prises les milices arabes elles-mêmes. Rien qu’en 2013, les combats, qui pour la plupart prolongent d’anciennes rivalités pour le contrôle de la terre et du pouvoir local, ont déplacé plus de 450 000 personnes. Ce qui est nouveau, ce sont les armes lourdes utilisées.

Le gouvernement paie aujourd’hui le prix de ses choix passés : armer certaines tribus et tribaliser les structures administratives. Les arabes du Darfour sont de plus en plus mécontents du pouvoir central.  La crise économique fait qu’il devient difficile pour Khartoum de continuer à acheter la loyauté de ses supplétifs locaux. Alors même que ses anciens alliés s’affrontent, le gouvernement n’a pas fait grand-chose pour s’interposer, par crainte de pousser l’une des parties dans les bras de la rébellion – mais l’inaction risque de tourner tous les belligérants contre Khartoum. A cause de craintes semblables, le gouvernement s’avoue incapable de désarmer les milices comme il s’y était engagé.

Au-delà des responsabilités du régime, la communauté internationale a elle aussi largement échoué à mettre en pratique sa « responsabilité de protéger » les civils. La force de maintien de la paix « hybride » de l’Union africaine et des Nations unies, la MINUAD, a subi de nombreuses attaques et s’est montrée incapable d’empêcher les milices d’exécuter des civils sous ses yeux.

Les sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU ont été totalement inefficaces. L’embargo sur les armes n’est pas respecté, et l’interdiction des attaques aériennes n’existe que sur le papier. Jusqu’à présent, seulement quatre personnes ont été sanctionnées pour avoir attaqué des civils ou des forces de maintien de la paix, ou pour avoir violé le cessez-le-feu mort-né de 2004. Les membres du Conseil de sécurité sont tout simplement incapables de se mettre d’accord sur des noms à ajouter à la liste. Tout comme ils ne parviennent pas à s’entendre sur quoi que ce soit qui concerne le Soudan.

Ainsi, la Chine et la Russie ont récemment empêché l’inclusion dans une résolution d’un texte clair en faveur d’un processus politique national. Les deux pays s’opposent aussi depuis longtemps aux tentatives américaines d’utiliser le « bâton » pour faire davantage pression sur Khartoum, mais ce n’est pas pour autant que les membres permanents du Conseil de sécurité s’accordent davantage sur de possibles « carottes ». Ces dernières, par exemple un allégement de la dette ou une levée des sanctions économiques, voire même un sursis de la procédure de la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président El-Béchir, pourraient pourtant pousser le gouvernement à ouvrir un dialogue national qui inclue toutes les forces d’opposition.

Les principaux acteurs internationaux sont incapables de faire un choix entre leur soutien à la CPI et la nécessité de dialoguer avec le président El-Béchir afin de trouver une solution durable à la crise.

Comme l’Union africaine l’a reconnu en 2009, la crise du Darfour est un problème national. Mais nombre d’acteurs demeurent ambivalents quant à une solution globale. A titre d'exemple, le Document de Doha pour la paix au Darfour, signé au Qatar en 2011, tente de limiter la crise à sa dimension locale, et d’éviter que les revendications darfouriennes ne s’étendent à d’autres périphéries marginalisées du Soudan. Pourtant, comme d’autres accords locaux, le document comprend des dispositions – telles que des mesures pour réduire les écarts de développement entre le centre et les périphéries – qui n’ont de sens que si elles sont appliquées à l’échelle nationale.

Nombreux sont ceux, à Khartoum, qui craignent que des concessions faites au Darfour ne conduisent à sa séparation, comme cela s’est produit, selon eux, avec le Soudan du Sud. En réalité, c’est l’intransigeance du gouvernement et son incapacité à « rendre l’unité attractive » qui ont conduit les Sud-Soudanais à voter en faveur de l’indépendance. La multiplication des accords locaux de partage du pouvoir menace l’unité nationale. Pourtant, les Darfouriens se sentent encore soudanais. Et le naufrage actuel du Soudan du Sud ne rend pas la sécession particulièrement attractive.

Le changement à Khartoum est maintenant le slogan des rebelles du Darfour qui ont rejeté l’accord de Doha et se sont unis avec ceux qui se battent au Kordofan du Sud et au Nil bleu, pour former le Front révolutionnaire du Soudan (SRF). Plus qu’une menace militaire, le SRF devrait être vu comme une chance pour la paix, et comme l’indispensable partenaire d’un dialogue national et peut-être d’un gouvernement de transition à former avec le Parti du congrès national actuellement au pouvoir. L’enjeu n’est rien de moins que l’unité de ce qui reste du Soudan.

Contributors

Former President & CEO
Former Senior Analyst, Sudan

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.

New U.S. Envoy on Ending Sudan’s War
New U.S. Envoy on Ending Sudan’s War
Op-Ed / Africa 3 minutes

Sudan's Intertwining Conflicts

In 2004, a man in Darfur’s Abu Shok displaced-persons camp said: “My tent here is very small but I’m ready to live in it for ever. At least, I don’t want to leave the camp before peace comes, and I believe this will take time. The war in South Sudan lasted twenty years”.

Ten years later, the same man is still living in Abu Shok. Fighting continues in Darfur and has resumed in neighbouring South Kordofan and Blue Nile. And in South Sudan, where fighting was to have ended with the nation’s independence from Sudan a year ago, conflict has again broken out.

The breakdown in South Sudan risks making the Darfur conflict a secondary concern. That would be a mistake, because all of the former Sudan’s conflicts are related, and treating them in isolation does not work – as Darfur so clearly demonstrates. Sudan needs a comprehensive solution if it is to have a solution at all.

The conflict in Darfur has evolved: attacks by government-backed, mostly Arab  “Janjawid” militias against non-Arab communities continue, but most fighting is now between Arab tribal militias, displacing more than 450,000 people in 2013 alone. Most recent fighting has been a continuation of competition over land and power within both modern and traditional administrations, with much heavier weapons than in earlier years.

The government’s policies to arm tribal units and to tribalise administrative structures have returned to haunt it. Darfurian Arabs, including Musa Hilal, the most infamous “Janjawid” leader, are increasingly dissatisfied with the central regime. Sudan’s economic crisis makes it even more difficult for the government based in faraway Khartoum to retain proxies’ loyalty. As its former allies fight, the government has done little to protect affected communities, fearing that intervening may push one side to further rebellion. Yet not doing so risks losing all sides; similar concerns prevent the promised disarmament of militias.

Khartoum aside, the international community has also largely failed in its responsibility to protect civilians. Troops from the African Union-United Nations peacekeeping force known as UNAMID have been regularly attacked and have proved unable to prevent militias from executing civilians in full view of peacekeepers.

The UN Security Council sanctions regime has proved ineffective. The arms embargo is regularly violated. A prohibition of aerial attacks is not implemented at all. To date, only four individuals have been sanctioned for allegedly attacking civilians and peacekeepers or violating the stillborn 2004 ceasefire, because Security Council members cannot agree on whom to add to the list – just as they cannot agree on anything concerning Sudan.

China and Russia have long opposed U.S. attempts at the Security Council to use the stick but that doesn’t mean the council’s permanent members can agree on carrots either. Incentives for the government to engage in a national dialogue inclusive of all opposition forces could involve debt relief, the lifting of economic sanctions, even a deferral of International Criminal Court (ICC) procedures against President Bashir – but some or all of these might not be accepted by enough Security Council members.

The main international players are also caught in a bind between their support to the ICC as an institution and the need to engage with President Bashir if there is to be any hope of a comprehensive resolution of the perpetual crisis in Sudan.

As the African Union recognised in 2009, the Darfur crisis is indeed a national problem. But many players remain ambivalent on a national approach. The 2011 Doha Document for Peace in Darfur is a case in point. It was an attempt to limit the crisis to its local dimensions, guarding against demands from marginalised peripheries elsewhere in Sudan. Yet like other existing local deals, it includes provisions – such as measures to reduce the development gap between particular peripheries and the centre – that only make sense if embraced nationally.

Many in the government and among Sudanese from the central regions nearer Khartoum fear concessions on Darfur could lead to secession, as they believe occurred   with South Sudan. But in reality it is Khartoum’s intransigence and failure to “make unity attractive” for southerners that ultimately led them to vote for independence. Separate regional power-sharing deals perpetuate challenges to the Sudan’s unity. Despite the war, Darfurians still feel part of Sudan and the collapse of South Sudan has certainly not made secession any more attractive.

National-level transformation now the rallying cry of Darfurian rebels who rejected the Doha deal and have united in the Sudan Revolutionary Front (SRF) with those fighting in South Kordofan and Blue Nile. But rather than just a military threat, the SRF might also be seen as an opportunity for peace, as part of a national dialogue and perhaps a transitional government to be formed with the ruling National Congress Party. At stake is the unity of what remains of Sudan.

Contributors

Former President & CEO
Former Senior Analyst, Sudan

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.