icon caret Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Line Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Whatsapp Youtube
Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : une nouvelle occasion de réconciliation
Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : une nouvelle occasion de réconciliation
Two young women pass by a poster reading in French "President Laurent Gbagbo arrives for a true reconciliation of Ivorians" outside former President Gbagbo's FPI party headquarters in Gagnoa on 12 June 2021. SIA KAMBOU / AFP
Q&A / Africa

Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : une nouvelle occasion de réconciliation

Acquitté le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale, l’ancien président Laurent Gbagbo est libre de retourner en Côte d’Ivoire. Dans ce Q&A, l’expert de Crisis Group Wendyam Hervé Lankoandé analyse les enjeux et les conditions de ce retour, prévu le 17 juin.

Pourquoi Laurent Gbagbo rentre-t-il en Côte d’Ivoire ?

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé le 31 mars l’acquittement de l’ancien président ivoirien, qui était accusé de crimes contre l’humanité. Il est donc libre de rentrer dans son pays. Il avait été arrêté en avril 2011 et transféré à La Haye en novembre de la même année, à la suite des violences déclenchées par son refus de reconnaître sa défaite électorale face à Alassane Ouattara, l’actuel chef de l’Etat. Selon le bilan des Nations unies, ces violences, qui ont principalement opposé partisans de Ouattara et militants pro-Gbagbo, ont fait plus de 3 000 morts entre les mois de décembre 2010 et avril 2011.

Cet épisode de violences, qualifié de « crise post-électorale », a été le plus meurtrier de la longue crise politique qui a débuté peu après le décès, fin 1993, de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation ivoirienne. Il a amplifié les fractures politico-régionales dont souffre le pays, notamment entre le nord et le sud. Par manque de volonté et de sincérité de part et d’autre, la réconciliation entre les Ivoiriens a échoué au cours de la dernière décennie. La dernière élection présidentielle, en octobre 2020, s’est ainsi déroulée dans un climat tendu et violent. Les affrontements à caractère politique ont fait 87 morts et conduit à la détention ou à la mise en résidence surveillée des principaux chefs de file de l’opposition jusqu’en décembre 2020.

La victoire écrasante d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles, le 31 octobre 2020, face à une opposition divisée et sans projet de société clair, ainsi que la promesse de ce dernier d’accepter le retour de Laurent Gbagbo, ont fini par épuiser la contestation et calmer le jeu politique. Les élections législatives de mars 2021 se sont déroulées dans le calme. Fait notable : pour la première fois depuis plusieurs décennies, l’ensemble des forces politiques notables du pays ont pris part à ce scrutin. Plus d’une centaine de prisonniers, y compris des opposants politiques et des activistes de la société civile incarcérés après 2020, ont été libérés par la justice ivoirienne entre décembre 2020 et avril 2021. Parmi les figures les plus radicales du parti de Laurent Gbagbo, contraintes à l’exil après la fin de la crise post-électorale, plusieurs sont très récemment rentrées en Côte d’Ivoire, mais ces dernières affichent désormais une position de conciliation. Les relations entre le pouvoir et la mouvance de Laurent Gbagbo semblent s’être normalisées, même si certains de ses plus fervents partisans, connus sous le nom de GOR (Gbagbo ou rien), conservent une position dure, hostile au dialogue avec Ouattara. Après plusieurs mois de tractations entre le pouvoir ivoirien et les émissaires de Laurent Ggagbo, son retour a donc été annoncé pour ce 17 juin par le secrétaire général de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI).

Quelles sont les conditions posées par le gouvernement à ce retour?

Alassane Ouattara a assuré que son prédécesseur pourrait bénéficier de son statut d’ancien chef de l’Etat et des avantages qui y sont liés (logement, sécurité, salaire, personnel…), y compris les arriérés de traitement dus depuis 2011, qui lui seront versés rétroactivement. Les frais de son voyage retour, sur un vol commercial, sont couverts par des fonds publics. Il s’agit là de gestes relativement forts qui apparaissent comme une réhabilitation de l’ancien président par l’Etat ivoirien. En échange, les membres du gouvernement et du parti présidentiel rencontrés par Crisis Group attendent de l’ancien président– en fonction entre 2000 et 2010 – qu’il se mette en retrait de la vie politique.

Le pouvoir dispose d’un moyen de pression sur Laurent Gbagbo : sa condamnation par contumace à vingt ans de prison en Côte d’Ivoire dans l’affaire dite du « casse de la BCEAO ». Dans ce dossier, Gbagbo et trois de ses anciens ministres étaient accusés d’avoir ordonné aux forces de l’ordre de forcer les portes de l’agence d’Abidjan de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour obtenir des liquidités. Cette condamnation n’a toujours pas fait l’objet d’une grâce présidentielle ou d’une amnistie et fait peser sur Laurent Gbagbo la menace d’une possible incarcération. Néanmoins, cette menace est très relative, car, en arrêtant Gbagbo, les autorités ivoiriennes prendraient le risque de galvaniser ses partisans et d’ouvrir ainsi un nouveau cycle de violence politique, tant l’ancien président ivoirien reste populaire dans son pays.

Les autorités craignent un retour triomphal de Laurent Gbagbo et veulent notamment éviter qu’il ne mobilise des milliers de personnes pour son arrivée à l’aéroport.

Les autorités craignent un retour triomphal de Laurent Gbagbo et veulent notamment éviter qu’il ne mobilise des milliers de personnes pour son arrivée à l’aéroport. Une telle mobilisation poserait des problèmes de sécurité, car des associations de victimes des violences de la crise post-électorale de 2010-2011, qui réclament l’arrestation de Gbagbo dès son atterrissage, pourraient être tentées d’organiser des contre-manifestations. Symboliquement, cette mobilisation lui permettrait aussi de prouver, dès son retour, que sa popularité et sa capacité de mobilisation restent intactes. Le gouvernement souhaite donc que l’ancien président rentre discrètement, accueilli par quelques proches dans les salons de l’aéroport d’Abidjan réservés aux personnalités de marque.

Pourquoi Laurent Gbagbo est-il toujours aussi populaire?

Trois facteurs ont concouru à cette popularité. Premièrement, Laurent Gbagbo fut l’un des opposants emblématiques au système de parti unique instauré par Félix Houphouët-Boigny après l’indépendance. Son nom reste associé au combat pour la démocratie et à la création du multipartisme, pour lequel il s’est battu. Deuxièmement, dans une société très inégalitaire, il a été le porte-voix des couches populaires et des régions mises à l’écart du développement post-indépendance, dont la sienne, le centre-ouest, et le grand ouest, frontalier du Libéria. Tribun hors pair, il a su, en outre, capter puis stimuler le sentiment nationaliste d’un pays qui accueille une très forte communauté d’immigrés ouest-africains. A mesure que le pays s’enfonçait dans la stagnation économique, de nombreux Ivoiriens ont considéré que cette immigration était la cause de tous leurs problèmes et les responsables politiques, dont Gbagbo, ont joué sur ce sentiment xénophobe pour se faire élire.

Cette popularité a ensuite été renforcée par les élections de 2010, la décision de la CPI et la composition de son électorat. En novembre 2010, lors du second tour de la présidentielle, Laurent Gbagbo est parvenu à réaliser un score très honorable de 46 pour cent des votes, contre 54 pour cent pour son rival Alassane Ouattara, allié au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI – l’ancien parti unique). Même si les dix années de boycott électoral du FPI de Gbagbo, qui ont suivi la crise de 2010-2011, rendent difficile la lecture de l’évolution de son électorat, il est tout à fait raisonnable d’avancer que le noyau dur de l’électorat du FPI lui est resté fidèle. La décennie qu’il vient de passer à la CPI constitue également un capital symbolique qu’il ne faut pas négliger. Désormais innocenté, Gbagbo peut se présenter comme la victime d’une erreur de la justice internationale. Enfin, une partie importante de son électorat le plus fervent provient des milieux évangéliques et voit à la fois son acquittement comme l’accomplissement d’un miracle et son retour comme une manifestation messianique, le retour d’un homme providentiel.

Quel impact aura ce retour sur la scène politique ivoirienne?

La large mouvance politique que Gbagbo a créée, avec et autour du FPI, est aujourd’hui diminuée et divisée en plusieurs branches rivales. Lorsqu’il a perdu le pouvoir en 2011, ses cadres se sont livrés à une bataille judiciaire pour le contrôle du FPI. La justice ivoirienne a confié sa direction à l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, en avril 2015. Mais le FPI sous la direction de Pascal Affi N’Guessan s’est opposé à une autre branche, dont certains membres se sont ensuite réunis sous le nom d’Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), pour laquelle Gbagbo restait, même en détention, le chef du parti. Parallèlement, l’ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, âgé de 49 ans, lui aussi acquitté par la CPI, dirige depuis La Haye le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), qui s’adresse en priorité à l’électorat jeune et pourrait, à terme, concurrencer un FPI vieillissant.

Dès son retour, Gbagbo devra certainement s’atteler à réunifier toutes ces tendances et à préparer sa succession, tout en faisant profil bas pour ne pas trop apparaître sur la scène politique et ne pas inquiéter les autorités ivoiriennes. Le retrait total de Gbagbo de la scène politique, y compris au sein du camp qu’il a créé, est certes possible, mais il serait surprenant de la part d’un homme dont la vie entière a été consacrée à l’engagement politique. Il est d’ailleurs prévu qu’il se rende au siège du FPI dès son retour afin de marquer par sa présence sa volonté de réunifier sa formation politique.

Le rapport de force politique actuel, très favorable au parti présidentiel, qui contrôle l’exécutif, le législatif et le militaire, sera certainement maintenu.

Le retour de Gbagbo ne modifiera probablement pas profondément le paysage politique ivoirien.  Le rapprochement entre le PDCI et le FPI, entamé avant la présidentielle d’octobre 2020, est peu susceptible d’aller au-delà des bonnes relations que Gbagbo semble désormais entretenir avec Henri Konan Bédié, le président du PDCI, auquel il pourrait rendre prochainement visite. Mais sans échéances électorales proches et avec un FPI en reconstruction, il semble difficile pour les deux partis de s’entendre immédiatement sur une stratégie visant à contrer le parti d’Alassane Ouattara, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le rapport de force politique actuel, très favorable au parti présidentiel, qui contrôle l’exécutif, le législatif et le militaire, sera certainement maintenu.

Le retour de Gbagbo est-il favorable ou non à la réconciliation et à la fin du conflit ivoirien

Selon les autorités, ce retour s’effectue « au nom de la réconciliation nationale » mais, après l’échec des précédentes tentatives de réconciliation, il constitue un test pour toute la scène politique ivoirienne. Quelques mois avant la présidentielle d’octobre 2020, plusieurs porte-paroles de Laurent Gbagbo avaient souligné la nécessité « d’une réconciliation des Ivoiriens ». La réconciliation est un thème ancien en Côte d’Ivoire. Dès 2001, un forum national de la réconciliation a été organisé, suivi, deux ans plus tard, du « train de la réconciliation nationale ». Ces deux initiatives furent des échecs dus à l’absence de volonté des forces politiques qui ont bâti leur succès non sur la défense de l’intérêt de tous les Ivoiriens, mais sur des clivages ethno-régionaux et la promotion d’un groupe ethnique au détriment d’un autre. Une réconciliation aboutie aurait coupé les principaux partis politiques de leurs bases électorales.

En juillet 2011, alors qu’elle venait juste de prendre les commandes du pays, l’administration Ouattara a procédé à la création d’une Commission dialogue, vérité et réconciliation. Les travaux de cette commission, faiblement dotée en moyens humains et financiers, ont été parasités par des calculs politiciens. Entre sa volonté affichée de rassembler les Ivoiriens et son désir de consolider les piliers de son pouvoir, le régime du président Ouattara a davantage mis l’accent sur la stabilité et le développement économique du pays que sur la réconciliation. Le volet judiciaire de cette réconciliation a été géré de telle sorte que la justice s’est concentrée sur le camp de Laurent Gbagbo et oublié que des militaires et des miliciens pro-Ouattara étaient aussi soupçonnés d’avoir participé à des crimes graves, comme le massacre d’au moins 800 personnes à Duékoué, en mars 2011.

Peu après son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo devrait prononcer un discours ayant pour thème la réconciliation nationale. Ce discours sera important, car l’ancien président, qui reste une des figures politiques majeures de ces trois dernières décennies, pourrait rallier un bloc conséquent de ses partisans au processus de réconciliation et lui donner un caractère beaucoup plus inclusif. Mieux encore, ce retour offre une dernière chance aux trois leaders historiques du pays, en l’occurrence Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, proches de la fin de leurs carrières politiques, de se rencontrer et d’appeler conjointement depuis leurs pays à la réconciliation nationale.

Cela dit, l’ensemble des forces politiques devraient également se pencher sur les causes de désaccord et de violences. Une solution exclusivement centrée sur les individus occulterait les véritables sources de la violence politique en Côte d’Ivoire. En 2020, Laurent Gbagbo était hors du pays et cela n’a pas empêché les violences politiques. Comme Crisis Group l’a rappelé dans son dernier briefing, les sources de la violence sont structurelles en Côte d’Ivoire. Elles sont symptomatiques d’un déficit de justice et d’un système politique marqué par une constitution qui privilégie la fonction présidentielle sur les autres pôles de pouvoir, législatif et judiciaire.

Tout en consacrant un volet à la réconciliation communautaire, les acteurs politiques devraient profiter de cette occasion de poursuivre le dialogue initié depuis décembre autour des réformes politiques et électorales. Outre une modification profonde de la constitution visant à réduire les pouvoirs du président, ces réformes devraient se concentrer en priorité sur deux institutions dont l’indépendance fait débat à chaque élection présidentielle depuis 1995 et entraine de violentes contestations lors de la préparation des scrutins et de l’annonce de leurs résultats : la commission électorale et le Conseil constitutionnel. Un tel dialogue permettrait à la Côte d’Ivoire de tourner la page des conflits politiques et de mieux se concentrer sur les menaces jihadistes à ses frontières septentrionales.

icon caret Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Line Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Whatsapp Youtube
Gbagbo’s Return to Côte d’Ivoire: A New Opportunity for Reconciliation
Gbagbo’s Return to Côte d’Ivoire: A New Opportunity for Reconciliation
Two young women pass by a poster reading in French "President Laurent Gbagbo arrives for a true reconciliation of Ivorians" outside former President Gbagbo's FPI party headquarters in Gagnoa on 12 June 2021. SIA KAMBOU / AFP
Q&A / Africa

Gbagbo’s Return to Côte d’Ivoire: A New Opportunity for Reconciliation

Acquitted by the International Criminal Court on 31 March, former President Laurent Gbagbo is free to return to Côte d’Ivoire. In this Q&A, Crisis Group expert Wendyam Hervé Lankoandé analyses the issues surrounding his return, scheduled for 17 June.

Why is Laurent Gbagbo returning to Côte d’Ivoire?

On 31 March, the International Criminal Court (ICC) confirmed the acquittal of the former Ivorian president, who was accused of crimes against humanity. He is now free to return to his country. He was arrested in April 2011 and transferred to The Hague in November that year after the deadly violence caused by his refusal to accept defeat by Alassane Ouattara, Côte d’Ivoire’s current president. According to the UN, the confrontations – essentially between Ouattara’s supporters and pro-Gbagbo militants – led to more than 3,000 deaths between December 2010 and April 2011.

Dubbed the “post-election crisis”, the clashes were the most lethal since the country entered a prolonged political impasse shortly after the death in late 1993 of Félix Houphouët-Boigny, the founding father of the Ivorian nation. This violence deepened Côte d’Ivoire’s political and regional divides, particularly between the north and south. Neither side showed a genuine desire to resolve the conflict, preventing reconciliation during the following decade. The most recent presidential election, on 31 October 2020, was marred by tensions and violence. Political antagonisms led to 87 deaths and the detention or house arrest of opposition leaders until December 2020.

Ouattara’s landslide victory in the 2020 presidential election, combined with his pledge to allow Gbagbo to return, finally calmed the political waters. He defeated a divided opposition that lacked a clear vision for the country. Legislative polls in March 2021, the first time that all the country’s main political forces took part in elections, took place without incident. Between December 2020 and April 2021, the Ivorian courts ordered the release of more than 100 prisoners, including political opponents and civil society activists jailed after 2020.

Many of the harder-line members of Gbagbo’s party, forced into exile after the end of the post-election crisis, have recently returned to Côte d’Ivoire but have now adopted a more conciliatory stance. The government and Gbagbo’s supporters seem to have normalised their relationship, even though some of his staunchest backers – an activist group known as “Gbagbo or no one” – remain opposed to dialogue with Ouattara. After several months of talks between the Ivorian authorities and Gbagbo’s envoys, the former president’s return was announced for 17 June by the general secretary of his party, the Ivorian Popular Front (FPI).

What conditions did the government place on this return?

President Ouattara has given his assurance that his predecessor will be treated as a former head of state and receive the benefits associated with that status (accommodation, security detail, pension, staff), including salary payments due to him since 2011. The state will also cover the cost of his return journey on a commercial flight. These gestures appear designed to show that the state is intent on rehabilitating the former president. Crisis Group interviews with members of the government and the president’s party reveal that, in return, officials expect Gbagbo – who held power from 2000 to 2010 – to retire from politics.

In their dealings with Gbagbo, the authorities hold a powerful card. The former president has been convicted in absentia and sentenced to twenty years in prison in Côte d’Ivoire for the “BCEAO heist”: an Ivorian court found Gbagbo and three of his former ministers guilty of ordering security forces to break into and loot the Abidjan branch of the Central Bank of West African States. Since Ouattara has not yet granted a presidential pardon or an amnesty, Gbagbo could face imprisonment. He is unlikely to go to jail, however. Arresting Gbagbo, who remains popular in the country, would anger his supporters and could trigger a new round of political violence.

The government fears that Gbagbo will stage a triumphal return and wants to avoid thousands of supporters descending on the airport when he arrives back in the country.

The government fears that Gbagbo will stage a triumphal return and wants to avoid thousands of supporters descending on the airport when he arrives back in the country. Such a crowd of supporters would pose a security threat: associations of victims of the 2010-2011 post-election crisis, which are calling for the former president’s arrest, could be tempted to organise protests. Symbolically, the mobilisation of a large crowd of supporters to welcome Gbagbo upon arrival would also allow him to prove how popular he remains. Hence the authorities prefer a discreet arrival, with the former president’s close associates meeting him in an area of Abidjan’s airport that is reserved for high-profile figures.

Why is Laurent Gbagbo still such a popular figure?

There are three main reasons for Gbagbo’s popularity. First, he was a prominent opponent of the one-party rule established by Félix Houphouët-Boigny following independence. His name is still linked to the creation of a democratic, multiparty state for which he advocated. Secondly, in a highly unequal society, he articulated the concerns of the lower classes and areas that did not benefit from post-independence development – including his own region, the centre west, and parts of the border region with Liberia. A particularly skilful orator, Gbagbo captured and then whipped up nationalist sentiments in a country that hosts a large community of West African immigrants. As the country’s economy stagnated, many Ivorians blamed immigrants for all their troubles, and political leaders played on this xenophobia for electoral gain.

Gbagbo’s popularity received a further boost from the 2010 elections, as well as his acquittal by the ICC and the profile of his constituency. In the presidential election’s second round in November 2010, he performed strongly with 46 per cent of the vote, compared to 54 per cent for his rival Ouattara, who was backed by the Democratic Party of Côte d’Ivoire (PDCI, the country’s former ruling party). Although his party’s ten-year boycott of elections makes it difficult to gauge the extent of Gbagbo’s popularity, it seems reasonable to assume that the FPI’s hardcore supporters have remained loyal. He has also accrued significant symbolic capital after spending a decade in custody at the ICC. Now that the ICC has dropped all charges against him, Gbagbo can portray himself as a victim of a miscarriage of international justice. Lastly, many of his most faithful supporters come from evangelical backgrounds and see him as a messianic figure, whose acquittal and return are the result of divine intervention.

What will be the impact of Gbagbo’s return on Ivorian politics?

The political movement that Gbagbo created with and around the FPI is weakened and divided into several rival offshoots. After he lost power in 2011, FPI officials engaged in a legal fight over control of the party. In April 2015, the Ivorian judiciary awarded former Prime Minister Pascal Affi N’Guessan management of the party. Under N’Guessan’s leadership, however, the FPI has faced opposition from a splinter group known as Together for Democracy and Sovereignty, whose supporters have always considered Gbagbo to be the party’s leader, even when he was detained. At the same time, the former youth minister, Charles Blé Goudé (aged 49), who was also acquitted by the ICC, while detained in The Hague led the Pan African Congress of Youth and Patriots, an organisation that seeks to represent young voters and could become a competitor of the ageing FPI.

Upon his return, Gbagbo should set about reuniting the various sub-groups and preparing for his succession. But he should also keep a low political profile to avoid upsetting the Ivorian authorities. While it is possible that Gbagbo could completely withdraw from the political scene and even distance himself from his own movement, that move would be surprising for a man who has spent his entire life in politics. Besides, he is expected to visit the FPI headquarters as soon as he is back to show his willingness to reunify his party.

The balance of power is strongly tilted in favour of the president’s party, which controls the executive, legislative and military branches. Nothing suggests that this will change.

Gbagbo’s return is unlikely to shake up Ivorian politics. The rapprochement between the PDCI and the FPI, a process that began before the October 2020 presidential election, will probably remain limited to the good relationship that Gbagbo now seems to have with Henri Konan Bédié, the PDCI’s leader, whom he could visit in the near future. But without any impending electoral deadlines and with the FPI in the midst of rebuilding itself, it appears difficult for the two parties to reach an immediate agreement on a strategy to defeat Ouattara’s Rally of Houphouëtists for Democracy and Peace. The balance of power is strongly tilted in favour of the president’s party, which controls the executive, legislative and military branches. Nothing suggests that this will change.

Will Gbagbo’s return to Côte d’Ivoire help reconciliation efforts and bring an end to the Ivorian conflict?

The authorities say that Gbagbo’s return is part of national reconciliation efforts. After previous reconciliation attempts failed, however, it presents a challenge for Ivorian politics as a whole. Some months before the October 2020 presidential election, several of Gbagbo’s spokespersons emphasised the need for “a reconciliation of Ivorians”. Reconciliation is a longstanding objective in Côte d’Ivoire. A national reconciliation forum was set up in 2001, followed two years later by a “national reconciliation package”. Both of these initiatives failed due to a lack of good-will among political forces that built their success on ethnic and regional divides, and by supporting one ethnic group over the other, rather than acting in the interest of all Ivorians. Successful reconciliation would have weakened the main political parties’ voter base.

Shortly after taking office in July 2011, President Ouattara’s administration set up a truth and reconciliation commission. Political wrangling undermined the work of the commission, which was understaffed and underfunded. Faced with a choice between achieving its stated aim of reunifying Ivorians and its wish to consolidate its own power, Ouattara’s government prioritised stability and economic growth over reconciliation. As part of this reconciliation process, the courts focused on Gbagbo’s group and overlooked the fact that pro-Ouattara officers and militia were also suspected of committing serious crimes, such as the massacre of at least 800 people in Duékoué in March 2011.

In the days following his return to Côte d’Ivoire, Gbagbo should make a speech on the subject of national reconciliation. Such an address would be important because the former president, who is one of the country’s most influential politicians of the past three decades, could use it to encourage a large group of his followers to join the reconciliation process, making it far more inclusive. More importantly, Gbagbo’s return offers a last opportunity for three historical leaders who are approaching the end of their political careers – Bédié, Ouattara and Gbagbo – to come together in a joint call for national reconciliation.

That said, other political actors should also address the root causes of the disputes and the violence. A solution that revolves around individual actors would obscure the structural causes of the country’s political crises. Gbagbo’s absence from the country in 2020, for instance, did not prevent political violence. As Crisis Group mentioned in its last briefing, the country’s crises are symptomatic of a lack of rule of law and a political system shaped by a constitution that gives greater weight to the presidential office than to the legislative and judicial branches.

While seeking reconciliation in society, politicians should take advantage of the moment to continue dialogue on political and electoral reforms which began in December. Besides constitutional reforms aimed at reducing presidential powers, reforms should prioritise two institutions in particular. Both the Electoral Commission and the Constitutional Council’s independence have been the subject of debate in every presidential election since 1995 and issues that have led to violent confrontations both before and after the voting. Such a dialogue would enable Côte d’Ivoire to turn the page on its political disputes and pay more attention to the jihadist threat on its northern borders.