Mali : pour une action internationale résolue et concertée
Mali : pour une action internationale résolue et concertée
Table of Contents
  1. Overview
France’s Troop Withdrawal from Mali
France’s Troop Withdrawal from Mali
Briefing 90 / Africa

Mali : pour une action internationale résolue et concertée

Des décisions cohérentes doivent être prises par les acteurs maliens, régionaux et internationaux à l’occasion de la réunion spéciale consacrée au Sahel en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York pour empêcher le Mali de sombrer davantage dans le chaos.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

I. Synthèse

En l’absence de décisions rapides, fortes et cohérentes aux niveaux régional (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Cedeao), continental (Union Africaine, UA) et international (Nations unies) avant la fin de ce mois de septembre, la situation politique, sécuritaire, économique et sociale au Mali se détériorera. Tous les scénarios sont encore ouverts, y compris celui d’un nouveau coup d’Etat militaire et de troubles sociaux dans la capitale, aboutissant à une remise en cause des institutions de transition et à un chaos propice à la propagation de l’ex­trémisme religieux et de la violence terroriste au Mali et au-delà. Aucun des trois acteurs qui se partagent le pouvoir, le président intérimaire Dioncounda Traoré, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra et le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Sanogo, ne dispose d’une légitimité populaire et d’une compétence suffisantes pour éviter une crise plus aiguë. Le pays a urgemment besoin de la mobilisation des meilleures compétences maliennes au-delà des clivages politiques et non d’une bataille de positionnement à la tête d’un Etat qui risque de s’écrouler.

Près de six mois après le coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT) et l’abandon par l’armée malienne des trois régions administratives du Nord à des groupes armés – les indépendantistes touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et les islamistes d’Ançar Eddine, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et d’al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) –, aucun pôle de l’Etat malien n’a pu donner une direction claire à la transition politique et formuler une demande précise et cohérente d’assistance à la communauté internationale pour reprendre le contrôle du Nord, qui représente plus de deux-tiers du territoire. Les six prochains mois seront déterminants pour la stabilité du Mali, du Sahel et de toute l’Afrique de l’Ouest, tant les facteurs de risque sont nombreux et les déficits de leadership à tous les niveaux de prise de décision ont jusque-là été patents.

Les messages du rapport de Crisis Group de juillet 2012 sur le Mali sont toujours d’actualité. Il ne s’agit pas de s’opposer au principe d’une action militaire dans le Nord. Le recours à la force sera vraisemblablement nécessaire pour neutraliser les groupes armés à vocation transnationale qui combinent terrorisme, jihadisme et trafics de drogue et d’armes et pour restaurer l’intégrité territoriale de l’Etat malien. Mais l’usage de la force doit être impérativement précédé d’un travail politique et diplomatique visant à isoler les questions qui concernent les antagonismes communautaires entre Maliens, le mode de gouvernance politique et économique du Nord, la gestion de la diversité religieuse, de celles qui relèvent de la sécurité collective de l’espace sahélo-saharien. Ce n’est pas l’armée malienne et les forces de la Cedeao qui pourront s’attaquer aux flux de combattants et d’armes entre la Libye fragmentée et le Nord-Mali à travers le Sud algérien et/ou le Nord du Niger. Le rétablissement d’une sécurité minimale et durable au Nord-Mali ne peut être envisagé, en particulier, sans une implication claire des responsables politiques et militaires algériens.

A l’issue de la réunion consacrée à la sécurité dans le Sahel prévue le 26 septembre, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, les acteurs maliens, leurs partenaires africains et non africains et les Nations unies doivent préciser les actions qu’ils s’apprêtent à entreprendre et clarifier les objectifs minimaux à atteindre d’ici mars 2013.

Le président et le Premier ministre doivent :

  • constituer immédiatement un groupe informel de taille restreint composé de personnalités maliennes, de préférence retirées de la scène politique, disposant d’une compétence spécifique et d’une expérience avérée dans les domaines de la sécurité intérieure, de l’administra­tion du territoire, de l’organisation des élections, de la décentralisation, de la médiation intercommunautaire et des relations internationales, en particulier de la diplomatie de voisinage, afin d’aider le gouvernement à la définition d’une stratégie globale de sortie de crise.

Les dirigeants de la Cedeao doivent :

  • reconnaitre les limites de l’organisation aussi bien dans le domaine de la médiation que dans celui de la planification d’une mission militaire au Mali et travailler désormais étroitement avec l’Union africaine et surtout les Nations unies qui sont mieux habilitées à répondre aux défis posés par une crise qui menace la paix et la sécurité internationales.

Le Conseil de sécurité des Nations unies et des Etats membres représentés lors de la réunion sur le Sahel doivent accorder leur soutien au secrétaire général afin de :

  • nommer un envoyé spécial du secrétaire général pour le Sahel et mettre à sa disposition les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission, qui doit se focaliser sur le rapprochement des positions des pays membres de la Cedeao, des pays du champ (Algérie, Mauritanie, Niger et Mali) et des pays occidentaux;
     
  • renforcer la présence de l’ONU au Mali pour aider le gouvernement de transition à résister à la crise économique et sociale, à affiner une feuille de route crédible visant la restauration de l’intégrité territoriale du pays et l’organisation d’élections transparentes dans les meilleurs délais et à préserver l’Etat de droit en collectant des informations précises sur les violations des droits de l’homme commises au Sud (Bamako et Kati notamment) comme au Nord;
     
  • entreprendre, de concert avec l’UA et la Cedeao, une mission en vue de la réconciliation au sein de l’armée malienne, afin de prévenir un nouveau coup de force aux conséquences imprévisibles.

Les partenaires extérieurs du Mali, en particulier l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis doivent :

  • soutenir l’effort de reconstitution des forces de défense et de sécurité maliennes, dans le sens d’un renforcement de leur cohésion, de leur discipline et de leur efficacité dans le but d’assurer la sécurité au Sud, de constituer une menace crédible de recours à la force au Nord et d’être capables de participer à des actions ciblées contre les groupes terroristes;
     
  • contribuer à la préservation de l’économie malienne et de l’emploi par une reprise rapide de l’aide extérieure afin de ne pas contribuer à une explosion sociale qui ne pourra qu’aggraver la crise politique et humanitaire;
     
  • répondre favorablement aux demandes d’aide humanitaire d’urgence aux populations civiles durement affectées par la crise au Mali et dans tout le Sahel, formulées depuis plusieurs mois par les Nations unies et qui n’ont jusque-là pas suscité une mobilisation à la hauteur de la gravité de la situation.

Dakar/Bruxelles, 24 septembre 2012

I. Overview

In the absence of rapid, firm and coherent decisions at the regional (Economic Community of West African States, ECOWAS), continental (African Union, AU) and international (UN) levels by the end of September, the political, security, economic and social situation in Mali will deteriorate. All scenarios are still possible, including another military coup and further social unrest in the capital, which threaten to undermine the transitional institutions and create a power vacuum that could allow religious extremism and terrorist violence to spread in Mali and beyond. None of the three actors sharing power – namely interim President Dioncounda Traoré, Prime Minister Cheick Modibo Diarra, and the ex-junta leader, Captain Amadou Sanogo – has sufficient popular legitimacy or the ability to prevent the aggravation of the crisis. The country urgently needs to mobilise the best Malian expertise irrespective of political allegiance rather than engaging in power plays that will lead the country to the verge of collapse.

Almost six months after President Amadou Toumani Touré (ATT) was overthrown by a coup and the Malian army relinquished control of the three northern administrative regions to armed groups – including the Tuareg separatists of the National Movement for the Liberation of Azawad (MNLA) and the Islamist fighters of Ansar Dine (Ançar Eddine), the Movement for Oneness and Jihad in West Africa (MUJAO) and al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) – none of the pillars of the Malian state has been able to give a clear direction to the political transition and formulate a precise and coherent demand for assistance to the international community to regain control of the north, which makes up more than two thirds of the territory. The next six months are crucial for the stability of Mali, the Sahel and the entire West African region, with risks running high and decision-making at all levels lacking leadership.

The messages from Crisis Group’s July 2012 report on Mali are still relevant. The principle of a military action in the north is not to be ruled out. Indeed, the use of force will most likely be necessary to restore Mali’s territorial integrity and neutralise transnational armed groups that indulge in terrorism, jihadism and drug and arms trafficking. But the use of force must be preceded by a political and diplomatic effort aiming at separating two different sets of issues: those related to communal antagonisms within Malian society, political and economic governance of the north and religious diversity management; and those related to collective security in the Sahel-Sahara region. Forces of the Malian army and ECOWAS are not capable of tackling the influx of arms and combatants between Libya and northern Mali through southern Algeria and/or northern Niger. Minimal and sustainable security in northern Mali cannot be reestablished without the clear involvement of Algerian political and military authorities.

Following the 26 September high-level meeting on the Sahel, expected to take place on the margins of the UN General Assembly in New York, Malian actors, their African and non-African partners and the UN will have to specify their course of action and clarify minimal objectives to be attained by March 2013.

The president and the prime minister should:

  • form immediately a small informal group aimed at helping the government define a global strategy to resolve the crisis and including Malian personalities who are preferably retired from the political scene and have specific skills and significant experience in the areas of internal security, governance and public administration, organisation of elections, decentralisation, intercommunal mediation and international relations, and more specifically in the area of regional diplomacy.

ECOWAS leaders should:

  • recognise the limitations of the organisation in mediating the crisis and planning a military mission in Mali, and thus work closely with the AU and the UN, which are better equipped to respond to challenges posed by a crisis threatening international peace and security.

The UN Security Council and member states represented at the high-level meeting on the Sahel should provide support to the Secretary-General to:

  • appoint a special representative of the Secretary-General for the Sahel and provide him with the necessary means to achieve his mission, which must focus on reconciling the positions of ECOWAS member states, regional players (Algeria, Mauritania, Niger and Mali) and Western countries;
     
  • boost the UN presence in Mali to help the transitional government withstand the economic and social crisis, produce a credible roadmap for the restoration of territorial integrity and the organisation of transparent elections as soon as possible, and uphold the rule of law by gathering detailed information on human rights violations committed in the south (in particular in Bamako and Kati) as well as in the north;
     
  • implement, together with the AU and ECOWAS, a mission to facilitate reconciliation within the Malian army to prevent another military coup with unpredictable consequences.

Mali’s foreign partners, in particular the European Union and the U.S., should:

  • support efforts to reestablish Malian defence and security forces by enhancing their unity, discipline and efficiency so that they can ensure security in the south, represent a credible threat to armed groups in the north and participate in operations against terrorist groups;
     
  • help stabilise the Malian economy and employment through a rapid resumption of foreign aid so as to prevent social unrest, which would only deepen the political and humanitarian crisis;

respond favourably to the request for urgent humanitarian assistance to civilian populations affected by the crisis in Mali and the entire Sahel region, in accordance with what the UN has been advocating for several months without generating the adequate response the situation requires.

Dakar/Brussels, 24 September 2012

Podcast / Africa

France’s Troop Withdrawal from Mali

In this episode of Hold Your Fire!, Richard Atwood and Naz Modirzadeh talk with Sahel experts Ibrahim Yahaya Ibrahim and Richard Moncrieff about France’s announcement it will pull troops from Mali, and what the withdrawal means for the fighting against jihadist insurgents.

On 17 February, President Emmanuel Macron announced he would withdraw all French troops from Mali after a deployment in the country of almost ten years. In early 2013, French forces together with Chadian troops ousted jihadists from cities and towns in northern Mali, which created space for a peace deal between Bamako and other, non-jihadist rebels. Since then, however, the French-led campaign against militants in the Sahel has struggled against local al-Qaeda and Islamic State branches. French operations have killed jihadist leaders, but militants have extended their reach from northern Mali to its centre and to parts of Niger, Burkina Faso and even Gulf of Guinea countries. Inter-ethnic violence has ballooned. Mali has also suffered two coups over the past couple of years. Relations between Paris and the junta currently holding power have deteriorated sharply, partly because Mali’s military leaders had agreed, mid-2021, to the deployment of Russian private military contractors to help fight jihadists. Popular anger toward France’s deployment has also mounted, seemingly partly fuelled by disinformation. 

This week on Hold Your Fire!, Richard Atwood and Naz Modirzadeh talk with Ibrahim Yahaya Ibrahim and Richard Moncrieff, respectively Crisis Group’s senior Sahel analyst and interim Sahel director, about the French decision, its causes and its implications. They look at the collapse in relations between Bamako and Paris, the direction the junta is currently taking Mali and how other countries in the region have responded. They talk through what the French departure might mean for other forces, including the UN force in Mali and the G5 Sahel regional force. They also examine the repercussions for the balance of force between jihadists and their enemies in the Sahel and ask what a future French presence in the region might look like after the withdrawal from Mali. 

Click here to listen on Apple Podcasts or Spotify.

N.B. This episode was recorded before Russia’s invasion of Ukraine. 

For more information, explore Crisis Group’s analysis on our Sahel regional page. For our analysis of African perspectives of the Ukraine War, check out our commentary ‘The Ukraine War: A Global Crisis’.

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.

Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Youtube
Mali: The Need for Determined and Coordinated International Action
Mali: The Need for Determined and Coordinated International Action
Table of Contents
  1. Overview
A la frontière Niger-Mali, le nécessaire dialogue avec les hommes en armes
A la frontière Niger-Mali, le nécessaire dialogue avec les hommes en armes
Briefing 90 / Africa

Mali: The Need for Determined and Coordinated International Action

Concerted effort by national, regional and international actors at a special Sahel meeting on 26 September, on the margins of the UN General Assembly in New York, is urgently needed to stop Mali from descending further into chaos.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

I. Overview

In the absence of rapid, firm and coherent decisions at the regional (Economic Community of West African States, ECOWAS), continental (African Union, AU) and international (UN) levels by the end of September, the political, security, economic and social situation in Mali will deteriorate. All scenarios are still possible, including another military coup and further social unrest in the capital, which threaten to undermine the transitional institutions and create a power vacuum that could allow religious extremism and terrorist violence to spread in Mali and beyond. None of the three actors sharing power – namely interim President Dioncounda Traoré, Prime Minister Cheick Modibo Diarra, and the ex-junta leader, Captain Amadou Sanogo – has sufficient popular legitimacy or the ability to prevent the aggravation of the crisis. The country urgently needs to mobilise the best Malian expertise irrespective of political allegiance rather than engaging in power plays that will lead the country to the verge of collapse.

Almost six months after President Amadou Toumani Touré (ATT) was overthrown by a coup and the Malian army relinquished control of the three northern administrative regions to armed groups – including the Tuareg separatists of the National Movement for the Liberation of Azawad (MNLA) and the Islamist fighters of Ansar Dine (Ançar Eddine), the Movement for Oneness and Jihad in West Africa (MUJAO) and al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) – none of the pillars of the Malian state has been able to give a clear direction to the political transition and formulate a precise and coherent demand for assistance to the international community to regain control of the north, which makes up more than two thirds of the territory. The next six months are crucial for the stability of Mali, the Sahel and the entire West African region, with risks running high and decision-making at all levels lacking leadership.

The messages from Crisis Group’s July 2012 report on Mali are still relevant. The principle of a military action in the north is not to be ruled out. Indeed, the use of force will most likely be necessary to restore Mali’s territorial integrity and neutralise transnational armed groups that indulge in terrorism, jihadism and drug and arms trafficking. But the use of force must be preceded by a political and diplomatic effort aiming at separating two different sets of issues: those related to communal antagonisms within Malian society, political and economic governance of the north and religious diversity management; and those related to collective security in the Sahel-Sahara region. Forces of the Malian army and ECOWAS are not capable of tackling the influx of arms and combatants between Libya and northern Mali through southern Algeria and/or northern Niger. Minimal and sustainable security in northern Mali cannot be reestablished without the clear involvement of Algerian political and military authorities.

Following the 26 September high-level meeting on the Sahel, expected to take place on the margins of the UN General Assembly in New York, Malian actors, their African and non-African partners and the UN will have to specify their course of action and clarify minimal objectives to be attained by March 2013.

The president and the prime minister should:

  • form immediately a small informal group aimed at helping the government define a global strategy to resolve the crisis and including Malian personalities who are preferably retired from the political scene and have specific skills and significant experience in the areas of internal security, governance and public administration, organisation of elections, decentralisation, intercommunal mediation and international relations, and more specifically in the area of regional diplomacy.

ECOWAS leaders should:

  • recognise the limitations of the organisation in mediating the crisis and planning a military mission in Mali, and thus work closely with the AU and the UN, which are better equipped to respond to challenges posed by a crisis threatening international peace and security.

The UN Security Council and member states represented at the high-level meeting on the Sahel should provide support to the Secretary-General to:

  • appoint a special representative of the Secretary-General for the Sahel and provide him with the necessary means to achieve his mission, which must focus on reconciling the positions of ECOWAS member states, regional players (Algeria, Mauritania, Niger and Mali) and Western countries;
     
  • boost the UN presence in Mali to help the transitional government withstand the economic and social crisis, produce a credible roadmap for the restoration of territorial integrity and the organisation of transparent elections as soon as possible, and uphold the rule of law by gathering detailed information on human rights violations committed in the south (in particular in Bamako and Kati) as well as in the north;
     
  • implement, together with the AU and ECOWAS, a mission to facilitate reconciliation within the Malian army to prevent another military coup with unpredictable consequences.

Mali’s foreign partners, in particular the European Union and the U.S., should:

  • support efforts to reestablish Malian defence and security forces by enhancing their unity, discipline and efficiency so that they can ensure security in the south, represent a credible threat to armed groups in the north and participate in operations against terrorist groups;
     
  • help stabilise the Malian economy and employment through a rapid resumption of foreign aid so as to prevent social unrest, which would only deepen the political and humanitarian crisis;

respond favourably to the request for urgent humanitarian assistance to civilian populations affected by the crisis in Mali and the entire Sahel region, in accordance with what the UN has been advocating for several months without generating the adequate response the situation requires.

Dakar/Brussels, 24 September 2012

Op-Ed / Africa

A la frontière Niger-Mali, le nécessaire dialogue avec les hommes en armes

Originally published in Jeune Afrique

La stratégie qui privilégie une option militaire disproportionnée à la frontière entre le Niger et le Mali fait peser un risque sur la région : celui de créer un nouveau foyer d’insurrection. C'est le constat que dresse l’International Crisis Group, qui fait une série de recommandations.

Plus de cinq ans après le début de l’intervention militaire française au Mali, la lutte contre les groupes armés jihadistes agite toujours le Sahel. Non seulement les tensions s’étendent à de nouvelles zones, mais elles alimentent aussi de nouvelles violences en interférant avec des tensions intercommunautaires plus anciennes. C’est le cas, en particulier, à la frontière entre le Niger (régions de Tillabéri et Tahoua) et le Mali (région de Ménaka).

Dans un récent rapport, l’International Crisis Group (ICG) alerte ainsi le gouvernement du Niger, l’opération française Barkhane et leurs différents partenaires internationaux des risques liés à des interventions qui privilégient de manière disproportionnée les réponses militaires dans la zone.

Pour éviter qu’un nouveau foyer d’insurrection se développe au Sahel, le gouvernement nigérien et ses partenaires occidentaux devraient sortir du cadre restrictif de la lutte antiterroriste et subordonner l’action militaire à une approche plus politique, y compris en engageant un dialogue avec les insurgés de toute obédience.

Un « vivier d’hommes en armes »

Beaucoup de militants jihadistes ont rejoint depuis mai 2015 la branche locale de l’etat islamique dans le grand Sahara.

La situation sécuritaire dans la zone frontalière entre le Mali et le Niger s’est dégradée progressivement dans les deux dernières décennies. Les violences en zones rurales se sont aggravées à la frontière entre le Mali et le Niger sur fond de rivalités entre communautés pour le contrôle de l’espace et de difficulté des États à réguler les conflits locaux.

Dans le sillage des rébellions arabo-touareg des années 1990, la prolifération des armes de guerre a accru les niveaux de violence et graduellement changé la nature des conflits. Elle a notamment permis à une génération de jeunes hommes de vivre du métier des armes, en versant dans le banditisme ou en intégrant des milices communautaires pour défendre hommes et bétail ou négocier des prébendes avec l’État.

La crise malienne de 2012 a aggravé cette situation en amplifiant un peu plus encore la circulation des armes de guerre et en permettant à des groupes jihadistes de s’implanter. Ils ont attiré en particulier, mais pas exclusivement, de jeunes nomades dossaak et surtout peul, inquiets de voir d’autres communautés s’armer et s’organiser en groupes politico-militaires, à l’instar des Touareg avec le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).

Les jihadistes sont parvenus à prendre pied dans la zone en fournissant des services aux communautés nomades, notamment une justice fondée sur la « Charia ». Dans le même temps, ils ont redirigé les griefs locaux contre les États centraux, accusés de partialité dans le traitement des conflits entre communautés nomades.

En 2016 et 2017, les militants jihadistes, dont beaucoup ont rejoint depuis mai 2015 la branche locale de l’Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS), ont multiplié les attaques contre les forces de sécurité nigériennes (FDS) dans la zone du Nord-Tillabéri, au Niger.

La tentation de collaborer avec des groupes politico-militaires

Les FDS et leurs partenaires occidentaux peinent à lutter contre un front insurrectionnel localisé dans la zone frontalière, capable de mobiliser rapidement des combattants, et d’échapper ensuite aux poursuites en se repliant du côté malien de la frontière. L’embuscade du 4 octobre 2017 à Tongo Tongo, au cours de laquelle quatre membres des forces spéciales américaines et quatre soldats nigériens ont été tués, l’a très bien illustré.

Le recours à ces groupes à des fins contre-insurrectionnelles renforce les tensions intercommunautaires.

Les autorités nigériennes déplorent l’incapacité de l’État malien à déployer des forces suffisantes dans une zone frontalière que les jihadistes utilisent comme base arrière. Pour pallier cette faiblesse, le gouvernement nigérien comme ses partenaires internationaux, en particulier la France, sont tentés de collaborer avec des groupes armés maliens qui connaissent bien le terrain, en l’occurrence le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), et le Groupe armé touareg imghad et alliés (Gatia), à majorité dossaak et touareg imghad respectivement.

Pourtant, en dépit de succès militaires à court terme, le recours à ces groupes à des fins contre-insurrectionnelles renforce les tensions intercommunautaires et menace d’embraser la région.

Ainsi, entre le 27 avril et le 18 mai, plus d’une centaine de civils auraient été tués lors d’attaques de campements dossaak et peul dans la zone frontalière. En effet, l’appui à certains groupes armés à base communautaire, comme le MSA et le Gatia, à des fins contre-insurrectionnelles ne s’effectue pas dans un espace vide d’enjeux politiques locaux mais sur fond de luttes pour le contrôle de territoires et de ressources. Les violences prennent une dimension communautaire dans une région où les groupes armés s’organisent sur la base des affinités ethniques.

Mais les raisons de prendre les armes sont multiples : la frontière entre le combattant jihadiste convaincu, le bandit armé et celui qui prend les armes pour défendre sa communauté est souvent floue. Or, faire l’économie de cette distinction conduit à ranger imprudemment dans la catégorie « jihadiste » des communautés entières ou, tout au moins, un vaste vivier d’hommes en armes que les autorités politiques et militaires du Niger, comme leurs partenaires français, gagneraient à traiter différemment.

Mettre les stratégies militaires au service d’une approche politique

Il est aujourd’hui nécessaire d’enrayer ce cycle inquiétant de violences, qui font le jeu des éléments les plus extrêmes. Aux réponses essentiellement militaires enfermées dans le cadre restrictif de la lutte antiterroriste, il faut substituer des initiatives politiques. Replacées au cœur des stratégies sécuritaires, celles-ci devront passer par un redéploiement des services publics adaptés aux populations nomades et une réforme de la carte administrative permettant une meilleure représentation des populations, en particulier des peul nomades.

Les autorités nigériennes devraient également privilégier le dialogue avec les hommes en arme, même avec les jihadistes, tant qu’ils n’ont pas commis de crime grave, et faire des offres de pardon ou d’insertion dans les forces de sécurité locale.

Négocier avec les insurgés n’est pas une voie aisée et les tentatives de dialogue se sont jusqu’ici avérées difficiles voire décevantes. Cependant, l’écrasement par la force seule de ces insurrections, option fort coûteuse en vies humaines, n’est pas réaliste dans une région où les violences à l’égard des civils renforcent le rejet de l’Etat et contribuent à l’enracinement des groupes jihadistes.

Dans ce contexte, les initiatives de dialogue mises en place par les autorités du Niger avec une partie des insurgés à la frontière ouest, ou celles ayant permis de démobiliser une partie des combattants de Boko Haram au Sud-Est du pays, apparaissent comme la seule piste raisonnable pour limiter l’extension des insurrections jihadistes.

Ces initiatives n’excluent pas le recours à l’outil militaire, elles en sont le complément. Elles replacent surtout les opérations antiterroristes dans une stratégie politique plus large qui requiert que les acteurs militaires, locaux comme occidentaux, acceptent de voir le tempo des opérations en partie dicté par les responsables politiques sahéliens.

Contributors

Director, Sahel Project
jhjezequel
Former Research Assistant, West Africa
cherbibhamza