Tunisie : amorcer un retour vers la constitutionnalité
Tunisie : amorcer un retour vers la constitutionnalité

Tunisie : amorcer un retour vers la constitutionnalité

La Tunisie est confrontée à de multiples défis économiques et sociaux après la suspension du parlement et la destitution du Premier ministre. L'état d'urgence actuel pourrait alimenter les troubles politiques et la violence dans le pays. Dans cet extrait de la Watch List 2022, Crisis Group exhorte l'UE et ses Etats membres à maintenir la coopération bilatérale avec la Tunisie et à offrir de nouvelles incitations économiques.

Le 25 juillet 2021, le président Kais Saïed invoque l’article 80 de la Constitution pour suspendre le parlement, limoger le chef du gouvernement et consolider son emprise sur le pouvoir, mettant ainsi en place un régime d’exception qui expose la Tunisie à un risque d’instabilité chronique sans précédent. En effet, les défis économiques et sociaux sont immenses et les attentes populaires démesurées, alors que les moyens pour relever ces défis et satisfaire ces attentes demeurent très limités. Les pressions étrangères et les surenchères populistes pourraient aggraver la polarisation politique entre pro- et anti-Saïed et pousser le chef de l’Etat vers des dérive répressives et populistes plus importantes. Ces développements pourraient attiser des tensions déjà élevées et accroitre les risques d’instabilité politique. 

En tant que principal partenaire commercial de la Tunisie, et conformément à sa politique européenne de voisinage, à travers laquelle elle apporte un soutien financier important, l’Union Européenne (UE) devrait :

  • Continuer la coopération bilatérale telle que prévue par l’instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (NDICI) pour la période 2021-2027. Tout particulièrement, l’UE devrait privilégier au sein du programme indicatif pluriannuel (MIP) les activités permettant de s’attaquer aux principales causes du mécontentement populaire (clientélisme, inégalités régionales, marasme économique et crise de confiance envers les institutions et les partis politiques), qui a contribué à justifier la mise en place de l’état d’exception. L’UE devrait également favoriser les programmes de coopération permettant d’aider les pouvoirs publics à rendre l’économie et l’accès au crédit plus inclusifs pour les habitants originaires de l’intérieur du pays, à éliminer les dispositifs juridiques répressifs et privatifs de liberté, notamment dans le domaine économique, et à introduire des règles précises de nomination dans la haute fonction publique pour clarifier les relations entre l’Etat et les formations politiques. 
     
  • Offrir des perspectives économiques encourageantes complémentaires à la Tunisie si le président Saïed révise sa feuille de route politique et y inclut le retour à un ordre constitutionnel négocié avec les principaux acteurs politiques, syndicaux et associatifs à l’issue d’un dialogue national. Les mesures de l’UE pourrait comprendre, entre autres : une meilleure intégration dans l’espace économique européen et euro-méditerranéen ; l’organisation d’une conférence internationale sur la Tunisie réunissant les pays du G7 afin de discuter de la conversion des dettes bilatérales en projets de développement ; la facilitation d’un nouvel accord quadriennal avec le Fonds Monétaire International (FMI) prévoyant un important volet social ; un soutien à la Tunisie dans sa course aux transformations technologiques et industrielles, accélérée par la crise de Covid-19.

Des risques de violences

Dans un discours solennel du 13 décembre 2021, le président Saïed a dévoilé une feuille de route pour une transition politique, une réponse possible aux principaux partenaires internationaux de la Tunisie qui l’ont exhorté à plusieurs reprises à définir un calendrier clair. Il a déclaré que la « consultation électronique » sur les réformes constitutionnelles et politiques qu’il avait évoquée les semaines précédentes débuterait en janvier 2022. Le 22 mars (date anniversaire de l’indépendance), un comité national fera la synthèse des propositions et rédigera un projet de révision de la constitution de 2014. Le 25 juillet (anniversaire de la proclamation de la république), la Tunisia tiendra un référendum constitutionnel. Enfin, de nouvelles élections législatives seront organisées le 17 décembre (anniversaire du déclenchement de la révolution de 2010-2011). Avec cette feuille de route, le président Saïed prolonge d’une année l’état d’exception et continue de concentrer son emprise sur le pouvoir. Dans le même temps, en prévoyant un nouveau scrutin législatif, il dissout de fait le parlement, dont les travaux étaient déjà suspendus. En outre, Saïed continue de refuser toutes les initiatives de dialogue national proposées par plusieurs acteurs, notamment l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), principale centrale syndicale du pays. 

Au lendemain du discours, la réaction de la plupart des partis politiques et de l’UGTT était hostile vis-à-vis de la feuille de route. Diverses initiatives ont d’ailleurs vu le jour pour tenter d'unir les forces d'opposition divisées entre islamistes et non-islamistes et de peindre le débat politique en termes économiques et sociaux, préoccupation première de la majorité de la population.

Depuis que Saïed a invoqué l’article 80, le 25 juillet, le pays est entré dans une spirale de mobilisations et contre-mobilisations de rue et la société tunisienne se polarise dangereusement. Elle se divise entre une faction pro-Saïed, qui semble marginalement majoritaire mais se réduit de mois en mois, et un camp anti-Saïed apparemment encore minoritaire. Les pro-Saïed sont favorables à la prise de pouvoir du président, qu’il a nommée « rectification du 25 juillet », tandis que les anti-Saïed sont fermement opposés à ce qu’ils qualifient de « coup d’Etat ». Certains, principalement parmi les islamistes de la faction anti-Saïed, militent pour la réouverture du parlement moyennant la révision de son règlement intérieur pour fluidifier ses travaux, le retour à la constitution de janvier 2014 et le rétablissement de la « démocratie ».

Il est également possible que le président Saïed accroisse la tonalité « souverainiste », mélange de patriotisme et de populisme, de ses discours afin de détourner l’attention de la population des questions économiques et sociales. Cette stratégie pourrait engendrer des réactions populaires incontrôlables, notamment des manifestations hostiles devant les sièges de représentations diplomatiques étrangères, surtout si la population perçoit l’UE et les Etats-Unis comme contribuant à l’asphyxie économique du pays. Des violences locales sont également possibles, surtout si le président Saïed remet en question les équilibres de pouvoir locaux au nom de la lutte contre la corruption et dans l’optique de renforcer l’influence locale de ses partisans.

Risques économiques

Beaucoup de Tunisiens se sont réconciliés avec le pouvoir politique et nourrissent même des espoirs en l’avenir, mais les indicateurs au rouge de l’économie commencent à ébranler leurs convictions. Le PIB a connu une contraction de 9,18 pour cent en 2020, en partie en raison des restrictions des déplacements et du tourisme mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Le montant des échéances du remboursement de la dette extérieure s’est quant à lui accru, et le budget de l’Etat suffit à peine pour payer les salaires de la fonction publique. La dette privée s’est également accrue considérablement. Ces indicateurs préfigurent le risque d’une grave crise budgétaire et bancaire pouvant entrainer une dégradation générale des conditions de vie d’une grande partie de la population tunisienne. 

A court ou moyen terme, la Tunisie pourrait être contrainte à restructurer sa dette publique en passant par les fourches caudines du Club de Paris (groupe informel d’Etats bailleurs de fonds dont le rôle est de trouver des solutions aux difficultés de paiement des pays endettés) ou à déclarer un défaut de paiement. Dans les deux cas, les conséquences socioéconomiques seraient douloureuses. Les effets de la restructuration de la dette, bien que d’apparence moins lourds que la seconde option, seraient d’une intensité comparable pour la population. Ils pourraient notamment inclure une dépréciation du dinar, la privatisation d’entreprises publiques, le gel des salaires dans la fonction publique et des campagnes de retraites anticipées, une réduction drastique des importations entrainant très probablement des pénuries chroniques de biens de première nécessité, une nette augmentation du chômage et de l’inflation, des risques de faillites de banques publiques. 

Parallèlement, le Congrès américain envisage de conditionner la poursuite de l'aide financière et militaire américaine à la Tunisie aux conclusions de l’enquête menée par le département d'Etat au sujet du rôle de l'armée tunisienne dans les abus commis après le 25 juillet. Si la question n'est pas encore tranchée, une décision en ce sens pourrait causer des remous au sein des forces armées ainsi que de nouveaux troubles dans la rue, surtout si Washington en venait effectivement à couper son aide à la Tunisie.

Ce contexte inquiétant pourrait également avoir un effet boule de neige, et pousser le président Saïed à multiplier les mesures populistes. Tout particulièrement, le chef de l’Etat pourrait entreprendre une lutte sélective contre la corruption, multiplier les discours anti-étrangers et anti-riches censés canaliser l’impatience des Tunisiens qui le soutiennent, lesquels attendent la « purification » des institutions étatiques et des milieux d’affaires du pays.  Cette approche visant à répondre au ressentiment des démunis pourrait contribuer à attiser les tensions et engendrer des confrontations violentes, particulièrement si la police fait un usage disproportionné de la force pour tenter de maintenir la paix. Les arrestations de responsables politiques et d’hommes d’affaires présentés à l’opinion publique comme des « corrompus » pourraient également s’accélérer. Loin d’avoir un effet positif sur l’économie, elles risqueraient au contraire de dégrader fortement le climat des affaires, sans pour autant renflouer considéralement les caisses de l’Etat. 

Offrir des perspectives économiques encourageantes sous conditions

Pour la période 2021-2027, l'UE considère la Tunisie comme un pays prioritaire en termes d’aide macro-financière et de soutien au développement. En 2018, dans le contexte d'une politique européenne de voisinage révisée et dans le cadre du développement et de la coopération internationale, les institutions de l'UE et la Tunisie ont approuvé de nouvelles priorités stratégiques UE-Tunisie : développement socio-économique inclusif et durable, démocratie, bonne gouvernance et droits de l’homme, rapprochement des peuples euro-méditerranéens, mobilité et migration, sécurité et lutte contre le terrorisme.

Depuis le coup de force du 25 juillet 2021, la Tunisie ne remplit cependant plus les conditions nécessaires pour la poursuite du soutien économique de l’UE. Le 21 octobre-, en partie par solidarité envers le parlement tunisien dissous, le parlement européen a voté une résolution sur la situation en Tunisie. Il y plaide notamment pour « le rétablissement du fonctionnement normal des institutions du pays », la « reprise de l'activité parlementaire », dans le cadre d'un dialogue national, la mise en place d'une « feuille de route claire » et le rétablissement de la constitution de 2014 avant toute réforme constitutionnelle. A l’ouverture de la séance plénière consacrée au débat de cette motion, Josep Borrell, le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a déclaré que l’UE baserait ses actions non sur des déclarations, mais sur « les actions et les mesures concrètes prises par les autorités tunisiennes ». Il a conclu : « Suivons donc la situation de près et agissons en conséquence de leurs actes ». 

Suite à l’annonce de la feuille de route par le président Saïed, le conseil de l’UE n’a plus exigé un retour à l’ordre de la constitution de 2014, choisissant plutôt d’ouvrir la porte aux changements politiques qui pourraient résulter du référendum constitutionnel de juillet. L’UE a déclaré le 16 décembre 2021 prendre « bonne note » des échéances politiques à venir, indiquant qu’elles « constituent une étape importante vers le rétablissement de la stabilité et de l’équilibre institutionnels », et a insisté sur la responsabilité du peuple tunisien « à prendre des décisions souveraines d’une grande importance ». Les Etats membres de l’UE ont également réaffirmé leur volonté de soutenir la Tunisie « sur le chemin de la consolidation démocratique ». 

Dans ce cadre, l’UE devrait poursuivre sa coopération bilatérale telle que prévue par le NDICI pour la période 2021-2027. Avant tout, elle devrait tirer le bilan de son incapacité à permettre aux gouvernements tunisiens successifs de répondre aux préoccupations populaires suscitées par le soulèvement de 2010-2011. L’UE devrait ainsi privilégier au sein du MIP les activités permettant d’aider la Tunisie à s’attaquer aux sources du clientélisme, de l’asphyxie économique et de la crise de confiance envers les institutions et les partis politiques, lesquelles ont légitimité le coup de force de Saïed aux yeux des Tunisiens. L’UE pourrait par exemple mettre en place des programmes de coopération encourageant les pouvoirs publics à faciliter l’accès au crédit pour les habitants de l’intérieur du pays, à éliminer les dispositifs juridiques répressifs et privatifs de liberté, en particulier dans le secteur économique, et à mettre en place des règles précises de nomination dans la haute fonction publique pour clarifier les relations entre l’Etat et les partis politiques. 

Enfin, si le président Saïed modifie sa feuille de route politique pour y inclure le retour à un ordre constitutionnel négocié avec les principales forces politiques, syndicales et associatives du pays à l’issue d’un dialogue national mené avant le référendum du 25 juillet, l’UE pourrait offrir des perspectives économiques encourageantes à la Tunisie. Par exemple, l’UE pourrait aborder la question d’une meilleure intégration de la Tunisie dans l’espace économique européen et euro-méditerranéen, promouvoir l’idée d’une conférence internationale sur la Tunisie réunissant les pays du G7 afin de débattre de la conversion des dettes bilatérales en projets de développement, faciliter un nouveau plan de soutien quadriennal avec le FMI prévoyant un important filet social et soutenir le pays dans la course aux transformations technologiques et industrielles accélérées par la pandémie de Covid-19. 

[l’UE] elle devrait tirer le bilan de son incapacité à permettre aux gouvernements tunisiens successifs de répondre aux préoccupations populaires suscitées par le soulèvement de 2010-2011.

Dans ce cadre, l’UE devrait poursuivre sa coopération bilatérale telle que prévue par le NDICI pour la période 2021-2027. Avant tout, elle devrait tirer le bilan de son incapacité à permettre aux gouvernements tunisiens successifs de répondre aux préoccupations populaires suscitées par le soulèvement de 2010-2011. L’UE devrait ainsi privilégier au sein du MIP les activités permettant d’aider la Tunisie à s’attaquer aux sources du clientélisme, de l’asphyxie économique et de la crise de confiance envers les institutions et les partis politiques, lesquelles ont légitimité le coup de force de Saïed aux yeux des Tunisiens. L’UE pourrait par exemple mettre en place des programmes de coopération encourageant les pouvoirs publics à faciliter l’accès au crédit pour les habitants de l’intérieur du pays, à éliminer les dispositifs juridiques répressifs et privatifs de liberté, en particulier dans le secteur économique, et à mettre en place des règles précises de nomination dans la haute fonction publique pour clarifier les relations entre l’Etat et les partis politiques. 

Enfin, si le président Saïed modifie sa feuille de route politique pour y inclure le retour à un ordre constitutionnel négocié avec les principales forces politiques, syndicales et associatives du pays à l’issue d’un dialogue national mené avant le référendum du 25 juillet, l’UE pourrait offrir des perspectives économiques encourageantes à la Tunisie. Par exemple, l’UE pourrait aborder la question d’une meilleure intégration de la Tunisie dans l’espace économique européen et euro-méditerranéen, promouvoir l’idée d’une conférence internationale sur la Tunisie réunissant les pays du G7 afin de débattre de la conversion des dettes bilatérales en projets de développement, faciliter un nouveau plan de soutien quadriennal avec le FMI prévoyant un important filet social et soutenir le pays dans la course aux transformations technologiques et industrielles accélérées par la pandémie de Covid-19. 

VIDEO | EU Watch List: 10 Cases Where the EU can Build Peace in 2022

Tunisia: Toward a Return to Constitutionality
Tunisia: Toward a Return to Constitutionality

Tunisia: Toward a Return to Constitutionality

Tunisia faces multiple economic and social challenges following the suspension of parliament and the dismissal of the prime minister. This current state of emergency could fuel political turmoil and violence in the country. In this excerpt from the Watch List 2022, Crisis Group urges the EU and its member states to maintain bilateral cooperation with Tunisia and offer further economic incentives.

On 25 July 2021, when President Kais Saïed invoked Article 80 of the constitution to suspend parliament and dismiss the prime minister, he introduced a state of emergency that threatens Tunisia with unprecedented instability. The country faces a daunting set of economic and social challenges. Yet its leaders have limited means with which to tackle these problems or meet the population’s high expectations. Foreign pressure and populist one-upmanship could exacerbate polarisation between pro- and anti-Saïed forces and push Saïed toward growing repression. This development in turn could further stir up tensions and violence, heightening the risk of political turmoil. 

As Tunisia’s main trade partner and in line with its European Neighbourhood Policy, through which it provides significant financial support, the European Union (EU) should:

  • Maintain bilateral cooperation as set out in the Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument (NDICI) for the period 2021-2027. In particular, as part of its Multiannual Indicative Programme (MIP), the EU should focus on activities addressing the root causes of popular unrest (clientelism, regional inequalities, the economic downturn, distrust of political parties and institutions) that provided grounds for the declaration of the state of emergency. The EU should also prioritise cooperation programs that could help the Tunisian authorities offer people from the country’s interior greater economic opportunity and access to credit, avoid repressive legal measures that curtail freedoms, particularly in the economic sphere, and introduce clear rules about senior public-sector appointments to clarify relations between the state and political parties. 
    ​​​​​​​
  • Offer Tunisia further economic incentives if President Saïed revises his political roadmap to include a negotiated return to constitutionality through a national dialogue involving the country’s main political groups, unions and associations. For example, the EU could help Tunisia integrate more effectively within the European and Euro-Mediterranean space. It could organise an international conference on Tunisia bringing together G7 countries to discuss the conversion of bilateral debts into development projects, and facilitate a new four-year International Monetary Fund (IMF) program for Tunisia, with a focus on social issues. It could also support the country in its technological and industrial transformation, which the COVID-19 crisis accelerated.

Risks of Violence

In a 13 December 2021 address, President Saïed formally announced a roadmap for a political transition, possibly in response to repeated demands from Tunisia’s main international partners for a clear timetable. He stated that the “online consultation” on constitutional and political reforms he had mentioned in previous weeks would begin in January 2022. On 22 March, the anniversary of Tunisian independence, a national committee will summarise proposals from that consultation and draw up draft revisions to the 2014 constitution. A referendum will then take place on 25 July, the anniversary of the proclamation of the republic. Finally, new legislative elections will take place on 17 December, date of the 2010-2011 revolution’s start. This roadmap extends President Saïed’s state of emergency by another year and allows him to further strengthen his grip on power. At the same time, by scheduling new elections, he has, in effect, dissolved the suspended parliament. Saïed also continues to reject calls for a national dialogue by various actors, notably the Tunisian General Labour Union (UGTT), the country’s main labour organisation. 

The president’s roadmap drew immediate criticism from the UGTT and most political parties, prompting efforts to unite opposition forces, which are divided into Islamist and non-Islamist camps. Opposition politicians have sought to reframe the political debate in terms of Tunisia’s economic and social problems, the population’s main concern. 

Since 25 July 2021, when Saïed invoked Article 80, street protests have broken out periodically, both in favour of and against the president’s show of strength, dangerously polarising society. A pro-Saïed group, apparently a slight but waning majority of the population, is pitted against anti-Saïed forces that seem still to be in the minority. Saïed’s supporters still back the president’s seizure of power, which he has dubbed the “25 July corrective measures”, whereas Saïed’s detractors reject what they call a “coup d’état”. Some actors, mostly Islamists from the anti-Saïed camp, are pushing for parliament to reconvene under certain conditions: revising its internal regulations to make it more efficient, returning to the January 2014 constitution and restoring “democracy.”

President Saïed may choose to turn up the volume of his patriotic, populist “sovereignty” discourse to divert attention from economic and social issues. If he does so, he might trigger uncontrollable reactions among the population, such as demonstrations at foreign embassies and delegations, as Tunisians might come to perceive that the EU and the U.S. are contributing to the country’s economic suffocation. Other violence is also possible, especially if Saïed upsets local balances of power in the name of fighting corruption and with the intention of boosting his supporters’ influence in particular areas. 

Economic Risks

Many Tunisians are reconciled with the political authorities and even still have high hopes for the future, but the stalling economy is beginning to erode their confidence. The country’s GDP shrank by 9.18 per cent in 2020, partly due to COVID-19-related restrictions on tourism and other movement in and out of the country. The treasury can barely cover the salaries owed to public-sector workers or honour commitments to repay external loans amid rising public debt. Private debt has also skyrocketed. These indicators point to the risk of a serious budgetary and banking crisis ahead, potentially reducing living standards for many Tunisians.

In the short to medium term, Tunisia could be forced either to restructure its public debt – jumping through the hoops of the Paris Club (an informal group of creditor countries that seek to solve indebted countries’ repayment problems) to do so – or to declare bankruptcy. In either case, the socio-economic fallout would be painful. Debt restructuring, despite appearing less onerous than the second option, would have a severe impact on the population. The effects could include, inter alia, currency depreciation, state-owned company privatisation, public-sector salary freezes and forced early retirements, drastically reduced imports (probably triggering chronic shortages in essential goods), net increases in unemployment and inflation, and the risk of insolvency at public banks. 

Meanwhile, there is talk in the U.S. Congress of making further financial and military aid to Tunisia conditional on U.S. State Department findings regarding the army’s role in any post-25 July abuses. The question is not settled. But should legislation to this effect pass and particularly should Washington indeed cut assistance, there could be turmoil within the armed forces as well as further disturbances in the street. 

All these factors could have a snowball effect, pushing President Saïed further down the populist route. In particular, he could launch a selective crackdown on corruption and double down on discourse that criticises foreigners and the country’s rich to channel the frustrations of his supporters, who expect him to “purify” state institutions as well as private business practices. Such measures designed to capitalise on resentment among the disadvantaged sectors of society could help engender unrest in which the unemployed or others vent their anger. Such protests could turn violent, particularly if police use excessive force to restore quiet. Senior politicians and businessmen may find themselves more frequently targeted for arrest, to be paraded before the public as symbols of corruption. Instead of benefiting the economy, such moves would risk damaging business in general without providing a significant boost to government funds.

Conditionally Offering Brighter Economic Perspectives

The EU considers Tunisia a priority country for macro-financial assistance and development support for the period 2021-2027. In 2018, in the context of a revised European Neighbourhood Policy and within the framework of international cooperation and development, EU institutions and Tunisia approved new strategic priorities for their relationship: inclusive and lasting socio-economic development, democracy, good governance and human rights, “rapprochement of Euro-Mediterranean peoples”, mobility and migration, security and combating terrorism. 

Following the president’s power grab on 25 July 2021, however, Tunisia no longer meets the criteria for continued EU economic support. On 21 October, partly in solidarity with the dissolved Tunisian legislature, the European Parliament passed a resolution on the situation in Tunisia. Notably, it called for “a return to normal functioning of state institutions”, “the resumption of parliamentary activity”, within the framework of a national dialogue, the implementation of a “clear road map” and the re-establishment of the 2014 constitution before any constitutional reform. At the opening session of the plenary debate on this motion, EU High Representative for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell declared that the EU will not base its actions on declarations but “on concrete actions and measures taken by the Tunisian authorities”. He concluded: “We will closely monitor the situation in the country and take steps based on its actions”.

After President Saïed announced the roadmap, the Council of the European Union stopped demanding a return to the 2014 constitutional order, opening the door instead to changes that might result from the forthcoming July 2022 constitutional referendum. On 16 December 2021, the EU said it had taken “due note” of the political milestones ahead, indicating that they “are an important step toward restoring institutional stability and balance” and insisting on the responsibility of the Tunisian people “to take sovereign decisions of great importance”. The EU member states also restated their willingness to support Tunisia “on the path of democratic consolidation”. 

[The EU] should learn from its failures since the 2010-2011 revolution in trying to help successive Tunisian governments respond to public frustration.

Within this framework, the EU should continue its bilateral cooperation as per the NDICI for 2021-2027. Above all, it should learn from its failures since the 2010-2011 revolution in trying to help successive Tunisian governments respond to public frustration. The EU should prioritise activities within the MIP that could help Tunisia tackle problems underpinning clientelism, the economic slump and widespread distrust of political parties and institutions, which helped Saïed’s power grab win approval from many ordinary citizens. It could, for example, set up programs to encourage authorities in Tunis to facilitate access to credit for people in the country’s interior; avoid repressive legal measures that curtail freedoms, particularly in the economic sphere; and introduce clear rules about senior public-sector appointments to clarify relations between the state administration and political parties.

Finally, if President Saïed alters his political roadmap to include a national dialogue involving the country’s main political actors, unions and associations, so that the dialogue occurs before the 25 July referendum, the EU could offer Tunisia brighter economic prospects. For example, the EU could help Tunisia integrate more effectively within the European and Euro-Mediterranean economic space; prepare for an international conference on Tunisia bringing together G7 countries to discuss the conversion of bilateral debts into development projects; enable a new four-year IMF program with a strong social component; and assist the country as it navigates the technological and industrial transformations the COVID-19 pandemic accelerated.

VIDEO | EU Watch List: 10 Cases Where the EU can Build Peace in 2022