Élections en RDC : quelles perspectives pour un réel changement ?
Élections en RDC : quelles perspectives pour un réel changement ?
Podcast / Africa 1 minute

Élections en RDC : quelles perspectives pour un réel changement ?

Dans cet épisode d’Afrique 360°, Enrica Picco reçoit Fred Bauma, directeur exécutif de l’institut de recherche Ebuteli, et Onesphore Sematumba, analyste pour la RDC et le Burundi à Crisis Group, pour parler des nombreux défis liés aux élections imminentes en République Démocratique du Congo et aux risques d’un nouvel échec démocratique.

Le 20 décembre, les Congolais se rendront aux urnes pour décider s’ils accordent ou non un second mandat à Félix Tshisekedi. Les obstacles à l’organisation d’élections libres et démocratiques restent nombreux, que ce soient les difficultés logistiques dues à l’immensité du territoire ou les entraves à la campagne électorale des candidats de l’opposition. Enrica Picco analyse ces défis avec Fred Bauma, directeur exécutif d’Ebuteli, et Onesphore Sematumba, analyste pour la RDC et le Burundi chez Crisis Group. Ils soulignent pourquoi la transparence sera une condition indispensable pour le succès de ce scrutin qui se déroulera sans la mission d’observation de l’Union Européenne. Ils examinent également les difficultés pour les électeurs dans l’Est du pays, plongé dans l’insécurité, et les tensions de longue date avec le Rwanda.

Cliquez ici pour écouter sur Apple Podcasts ou Spotify.

Pour plus d'informations sur les élections en RDC, lisez notre rapport Élections en RD Congo : limiter les risques de violence.

Contributors

Project Director, Central Africa
enripicco
Analyst, Democratic Republic of Congo and Burundi
SEMATUMBA
Fred Bauma
Directeur exécutif, Ebuteli

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.