Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Youtube
Les élections au Burundi : l’épreuve de vérité ou l’épreuve de force ?
Les élections au Burundi : l’épreuve de vérité ou l’épreuve de force ?
Référendum à haut risque au Burundi
Référendum à haut risque au Burundi
Burundi's President Pierre Nkurunziza holds a news conference in Brussels, October 2009. REUTERS/Yves Herman
Report 224 / Africa

Les élections au Burundi : l’épreuve de vérité ou l’épreuve de force ?

Le désir populaire de changement au Burundi risque d’être contredit par une élection présidentielle qui ne serait pas libre et transparente. Afin de préserver les principes de l’accord de paix d’Arusha en 2000 pour mettre fin à la guerre civile au Burundi, l’opposition et le président Nkurunziza en particulier doivent retrouver le chemin de la démocratie et du dialogue.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Synthèse

Les élections qui doivent avoir lieu de fin mai à août 2015 vont être décisives pour l’avenir du Burundi. Sont en jeu non seulement le devenir de l’équipe au pouvoir (le président Pierre Nkurunziza envisage de briguer un troisième mandat) mais aussi et surtout le maintien de l’accord d’Arusha comme fondation de la paix au Burundi. Les mobilisations populaires et le précédent de la chute du président au Burkina Faso laissent augurer une confrontation dans la rue en cas de passage en force de Nkurunziza. Le retour de la violence ne mettrait pas seulement fin à la paix civile progressivement rétablie après l’accord d’Arusha en 2000 mais aurait des implications régionales déstabilisatrices et marquerait un nouvel échec des politiques de consolidation de la paix. Pour éviter un tel scénario, les partenaires du Burundi, qui ont déjà exprimé leur inquiétude, doivent renforcer leur implication dans le processus électoral et prévoir une réponse graduée en fonction de son inclusivité politique.

A la veille du congrès du parti au pouvoir qui doit désigner son candidat pour le scrutin présidentiel et à quelques semaines des élections législatives et communales le 26 mai, la tension ne cesse de monter et la perspective de scrutins libres et démocratiques ne cesse de s’éloigner. Alors que des réunions préparatoires en 2013 et le retour au pays des ténors de l’opposition avaient laissé espérer que la période pré-électorale serait marquée par l’ouverture d’un dialogue entre le pouvoir et l’opposition, les signes avant-coureurs d’une crise électorale se multiplient. L’usage partisan des institutions d’Etat, les exactions d’une jeunesse embrigadée dans des milices (les Imbonerakure), le manque de confiance dans la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les manœuvres pour réduire l’inclusivité du processus électoral et la volonté du président de se représenter exacerbent les tensions avec une opposition qui compte prendre sa revanche après sa défaite de 2010 mais ne sait pas si ses ténors seront autorisés à être candidats.

L’éventualité d’un troisième mandat du président Nkurunziza pose la question de la préservation de la paix au Burundi : le président tente de passer en force et joue son va-tout en essayant d’imposer un troisième mandat contre l’Eglise catholique, la société civile, une fraction de son propre parti et la plupart des partenaires extérieurs du Burundi. De son côté, l’opposition joue sa survie et les forces de sécurité s’interrogent sur leur rôle en cas de crise violente. La situation est donc beaucoup plus grave que les élections ratées de 2010 : ce qui est en jeu à travers ce nouveau cycle électoral est le maintien de l’accord d’Arusha comme fondation du régime burundais.

La communauté internationale a pris conscience des enjeux et des risques associés à ce cycle électoral et certains voisins suivent de très près l’évolution du processus, comme le prouvent les récentes visites du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, du président tanzanien, des ministres belges et du Conseil de sécurité des Nations unies à Bujumbura ainsi que la rencontre entre les présidents burundais et rwandais et l’envoi d’une mission électorale des Nations unies (Menub) au début de 2015. Alors que des Burundais commencent à se réfugier au Rwanda, la rechute du Burundi dans la violence serait un cuisant revers pour les garants de l’accord d’Arusha et pourrait alimenter les dynamiques de crise régionales. La réaction des partenaires du Burundi – et notamment les garants de l’accord d’Arusha – n’est pas à la mesure de l’enjeu : il est urgent qu’ils mobilisent des ressources suffisantes et s’impliquent davantage pour enrayer la montée des tensions entre le camp présidentiel et l’opposition et éviter une épreuve de force dans la rue.

Commentary / Africa

Référendum à haut risque au Burundi

On 17 May 2018, Burundians vote on constitutional amendments that would prolong the rule of President Pierre Nkurunziza, dismantle a carefully negotiated Hutu-Tutsi ethnic balance, and ultimately could lead to instability. In this excerpt from our Watch List 2018 – First Update early warning report, Crisis Group urges European policy makers to explore channels for pressuring the government, and African leaders to renew mediation attempts between the regime and opposition.

Le 17 mai, les Burundais voteront sur des amendements constitutionnels qui permettraient au président Pierre Nkurunziza de se maintenir au pouvoir. Ces nouvelles dispositions pourraient aussi être le prélude à un démantèlement des équilibres ethniques entre Hutu et Tutsi, soigneusement négociés et établis par l’accord d’Arusha de 2000, qui a contribué à mettre fin à la guerre civile burundaise. Une flambée de violence ne semble pas probable dans l’immédiat, malgré une attaque meurtrière contre un village le 12 mai ; le statu quo pourrait même durer des années. Mais la répression du régime, la fin éventuelle du partage du pouvoir au sein des institutions burundaises et une économie en miettes sont des facteurs d’instabilité.

Bien que l’Union européenne (UE) ait perdu de son influence sur le gouvernement de Nkurunziza ces dernières années, elle peut encore agir pour prévenir une telle instabilité. L’UE et ses Etats membres devraient observer attentivement l’évolution de la situation avant, pendant et après le référendum et continuer à chercher les moyens de faire pression sur le gouvernement tout en soutenant la population. Cela implique d’encourager les dirigeants africains et l’Union africaine (UA) à renouveler leurs tentatives de médiation entre le régime et l’opposition, tout en gardant le Burundi sous les projecteurs au niveau international. Alors que l’économie burundaise est en train de s’effondrer, l’UE, qui a suspendu l’aide budgétaire directe au gouvernement burundais en 2016, devrait aussi prendre des mesures pour que l’aide qu’elle fait désormais passer par les agences des Nations unies, les Etats membres de l’UE et des organisations non gouvernementales internationales bénéficie autant que possible aux Burundais.

Répression accrue à l’approche du référendum

Avec ce référendum, l’intention principale du gouvernement est de prolonger les mandats présidentiels de cinq à sept ans. Ce changement remettrait les compteurs à zéro concernant la limite de deux mandats – à défaut de l’annuler – permettant potentiellement à Nkurunziza de se maintenir quatorze années de plus au pouvoir. La nouvelle ébauche de constitution stipule également que les quotas ethniques au parlement, au sein du gouvernement et dans les organismes publics seront revus au cours des cinq prochaines années. Ces quotas, destinés à protéger la minorité tutsi en lui garantissant 40 à 50 pour cent des postes au sein de différentes institutions de l’Etat, y compris l’armée, étaient un élément essentiel de l’accord d’Arusha.

Le régime a proposé les changements constitutionnels principalement dans l’optique d’éliminer tout obstacle à son contrôle de l’appareil d’Etat. Mais ce faisant, il pourrait être en train de préparer le terrain au démantèlement des équilibres ethniques. Les dispositions contenues dans l’ébauche de constitution visant à réduire à un le nombre de vice-présidents (actuellement au nombre de deux, un Tutsi et un Hutu) et à remplacer la majorité des deux tiers requise pour l’adoption au parlement de législations d’importance particulière par une majorité simple vont aussi dans ce sens.

Le régime a mené une campagne d’intimidation contre quiconque s’oppose au référendum ou appelle à voter non.

Le régime, y compris la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, a mené une campagne d’intimidation contre quiconque s’oppose au référendum ou appelle à voter non. Il profère des menaces de violence pour pousser les Burundais à s’inscrire pour participer au vote dans l’espoir de minimiser l’abstention, et identifie des individus lors des meetings de campagne. Le gouvernement a interdit des médias occidentaux – la BBC et Voice of America – de diffusion radiophonique pour la durée de la campagne, tandis que sa propre machine de propagande bat son plein. Il a forcé les citoyens à faire des contributions financières, prétendument destinées au financement des élections prévues en 2020.

La marche forcée vers le référendum a encore accentué les divisions parmi les opposants de Pierre Nkurunziza, en dépit de la nouvelle tentative des factions d’opposition de rapprocher leurs positions, début 2018. La coalition Amizero y’Abarundi et le parti Sahwanya-Frodebu, qui sont encore au Burundi, ont tous deux fait part de leur intention de faire campagne pour le non. L’opposition en exil, sous l’égide du Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha (Cnared), appelle au boycott. Les désaccords sur le référendum exacerbent les divisions historiques autour de la stratégie à suivre et les rivalités personnelles au sein de l’opposition.

Une flambée de violence au cours de la période référendaire semble peu probable, en dépit d’une attaque contre un village proche de la frontière avec la République démocratique du Congo le 12 mai, au cours de laquelle des assaillants non identifiés auraient tué 26 personnes. Cette attaque survient alors que très peu d’incidents sécuritaires majeurs ont été enregistrés depuis 2016, les groupes d’opposition armés ayant essuyé plusieurs revers. Certains de leurs membres ont été arrêtés par le gouvernement tanzanien en 2017, renvoyés au Burundi, et ont depuis disparu. Les attaques qui ont eu lieu, lancées depuis le Sud-Kivu en République démocratique du Congo voisine, n’ont pas réussi à infliger des pertes significatives aux forces de sécurité burundaises ou à susciter un soutien local. Mais si la fréquence des affrontements armés entre l’armée et les insurgés a diminué depuis 2016, les violations des droits humains se poursuivent. Selon l’organisation de défense des droits humains Ligue Iteka, 456 personnes ont été tuées, 283 torturées et 2 338 ont fait l’objet d’arrestations arbitraires en 2017, dont l’immense majorité par le gouvernement.

Le président Nkurunziza et son parti développent une doctrine qui mélange culte de la personnalité, religion et mythologie historique pour justifier son maintien prolongé au pouvoir. Le président est désormais appelé « chef traditionnel suprême ». Lui et son épouse, tous deux actifs dans les nouvelles Eglises pentecôtistes des croisades de prière, adhèrent à une vision théocratique qui mélange signes de pouvoir traditionnels burundais et attribution divine ; le projet du gouvernement de construire un large centre de prière à Gitega, où les membres du parti au pouvoir devront participer à de longues retraites, est révélateur. Plus largement, cette doctrine émergente présente une vision manichéenne de l’histoire selon laquelle un Burundi précolonial harmonieux aurait été saccagé par les machinations de puissances extérieures, en particulier la Belgique, même si les termes utilisés pour pointer du doigt les étrangers tendent aussi à contenir des références voilées au rôle joué par leurs prétendus alliés tutsi.

L’économie et le développement en berne

La perte de l’aide extérieure, ainsi que la fuite des capitaux humains et financiers, ont sérieusement affecté l’économie burundaise depuis 2015. Les progrès enregistrés depuis le début des années 2000 en matière de santé et d’éducation – en particulier la baisse de la mortalité infantile et le nombre croissant d’enfants burundais scolarisés – se sont arrêtés net. Le manque de devises et d’essence a affecté tous les secteurs. Quelque 430 000 Burundais ont fui dans les pays voisins, principalement la Tanzanie.

Alors que de nombreux Burundais ont déjà du mal à joindre les deux bouts, le gouvernement introduit de nouveaux impôts et des prélèvements ad hoc. Face à la détérioration de ses relations avec les gouvernements occidentaux, il s’est tourné vers la Turquie, la Chine et la Russie pour trouver de l’aide. Mais si ces pays semblent en mesure d’apporter au gouvernement un soutien politique et un certain répit sur le plan financier, il est peu probable qu’ils soient en mesure d’offrir le type d’assistance budgétaire et technique que les donateurs occidentaux fournissaient. Par ailleurs, l’impact des investissements privés dans le secteur minier sur l’économie dans son ensemble a peu de chances d’être significatif, du moins à court terme.

Après des consultations avec le gouvernement au titre de l’article 96 de l’accord de Cotonou, l’UE et ses Etats membres ont décidé en mars 2016 de suspendre la coopération en raison des violations des droits humains au Burundi. L’aide au développement européenne passe désormais par des ONG internationales, des agences de l’Union européenne et de l’ONU. Le président et sa garde rapprochée affirment que la politique d’aide et les sanctions européennes (qui visent une poignée de ces hauts responsables) sont destinées à nuire au peuple burundais. Dans certains cas, le régime a réprimé des groupes de la société civile ayant travaillé avec des bailleurs internationaux, y compris en utilisant des accusations fallacieuses pour emprisonner des salariés d’ONG.

Atténuer le risque de conflit via un soutien pérenne à la population

L’UE et ses Etats membres devraient prendre des mesures pour aider à juguler l’autoritarisme répressif qui sévit au Burundi et atténuer la détérioration des conditions de vie de la population.

Le gouvernement de Nkurunziza a balayé d’un revers de main les pressions ponctuelles des bailleurs et acteurs occidentaux comme le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme afin d’ouvrir un espace pour l’opposition. Les tentatives de médiation de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), l’organisation sous-régionale, n’ont pas progressé. Certains dirigeants africains semblent en effet enclins à croire l’argument du gouvernement selon lequel il n’y a pas de crise et donc pas besoin de médiation.

L’UE et ses Etats membres devraient prendre des mesures pour aider à juguler l’autoritarisme répressif qui sévit au Burundi et atténuer la détérioration des conditions de vie de la population.

Cet argument est erroné. Le régime peut sans doute dissimuler le mécontentement pour quelque temps. Mais à terme, la consolidation de son pouvoir et le démantèlement des dispositions d’Arusha sur le partage du pouvoir sont de mauvais augure pour la stabilité du pays. L’UE et ses Etats membres devraient pousser les puissances africaines et l’UA à renouveler leurs tentatives de médiation entre le régime et l’opposition en exil, avec pour objectif de garantir une élection crédible en 2020. Ils devraient faire tout leur possible pour maintenir l’attention internationale sur le Burundi ; les Etats membres de l’Union européenne au Conseil de sécurité de l’ONU devraient par exemple insister sur le maintien du Burundi à l’agenda du conseil. L’UE devrait aussi confirmer sa position selon laquelle les conditions dans le pays ne sont pas réunies pour un référendum libre et équitable.

Au vu de la suspension de son aide directe au gouvernement en 2016, l’UE doit redoubler d’efforts pour faire en sorte que son soutien bénéficie à la population. En plus de l’aide qu’elle fait passer par des ONG internationales, elle devrait poursuivre son projet de soutien direct aux ONG locales, mais en étant particulièrement attentive à ne pas leur faire courir de risques. Cela pourrait impliquer de leur procurer les moyens financiers nécessaires pour renforcer leurs capacités de direction et leurs capacités juridiques au cas où le gouvernement continuerait de les harceler devant les tribunaux. L’UE devrait aussi renforcer sa délégation à Bujumbura et consolider les mécanismes de suivi avec ses partenaires pour éviter tout détournement de ses fonds.

Arrow Down Arrow Left Arrow Right Arrow Up Camera icon set icon set Ellipsis icon set Facebook Favorite Globe Hamburger List Mail Map Marker Map Microphone Minus PDF Play Print RSS Search Share Trash Crisiswatch Alerts and Trends Box - 1080/761 Copy Twitter Video Camera  copyview Youtube
Burundi's President Pierre Nkurunziza holds a news conference in Brussels, October 2009. REUTERS/Yves Herman
Report 224 / Africa

Elections in Burundi: Moment of Truth

The ever-decreasing likelihood of a free and fair presidential election is in growing conflict with a popular desire for change in Burundi. To safeguard the Arusha principles agreed in 2000 to end Burundi’s civil war, the opposition and President Nkurunziza in particular must return to the path of democracy and dialogue.

  • Share
  • Save
  • Print
  • Download PDF Full Report

Executive Summary

The elections scheduled to take place between the end of May and August 2015 will be decisive for Burundi. The future of the present rulers (President Pierre Nkurunziza considers running for a third term) and, more importantly, the upholding of the 2000 Arusha agreement as the foundation for peace, are at stake. Popular protests and the precedent set by the fall of Burkina Faso’s president suggest street confrontations will take place if President Nkurunziza decides to impose his candidacy. The return to violence would not only end the peace progressively restored since the Arusha agreement, it would also have destabilising consequences in the region and mark a failure in peacebuilding. To avoid this scenario, Burundi’s partners, who have already expressed their concerns, should increase their involvement in the electoral process and prepare a gradual response depending on how inclusive the process will be.

With the upcoming congress of the ruling party, which is supposed to decide on its presidential candidate, and the 26 May legislative and local elections only a few weeks away, tension is rising and prospects for free and fair polls are slimmer by the day. While preparatory meetings held in 2013 and the return of opposition leaders to the country raised hopes of an electoral process based on dialogue between the regime and the opposition, there are increasing signs of a looming electoral crisis. The partisan use of state institutions, exactions committed by youth militia (the Imbonerakure), the lack of confidence in the Independent National Electoral Commission (INEC), strategies by the regime to reduce the inclusivity of the electoral process and the president’s will to run again exacerbate tensions. The opposition wants revenge after its defeat in the 2010 polls, but it remains uncertain if its leaders will be allowed to contest the elections.

The prospect of a third term for President Nkurunziza calls into question the preservation of peace in Burundi. The president is risking it all by trying to force his name on the ballot, against the Catholic Church, civil society, a fraction of his own party and most external partners. The opposition’s survival is at stake and the security forces are unsure how to react in case of violent crisis. The situation is much more serious than the failed 2010 elections: what lies behind this new electoral cycle is the upholding of the Arusha agreement as the foundation of Burundi’s regime.

International actors are aware of the stakes and risks associated with the upcoming electoral cycle, and some neighbouring countries are closely monitoring the situation. The UN High Commissioner for Human Rights, the Tanzanian president, Belgian ministers and the UN Security Council recently came to Bujumbura; the Burundian president and his Rwandese counterpart met in Rwanda and a UN electoral mission (MENUB) was sent in early 2015. As some Burundians flee to Rwanda, the country’s relapse into violence would be a pitifull outcome for the guarantors of the Arusha agreement and could fuel regional crisis. The reaction of Burundi’s partners – especially the guarantors of the Arusha agreement – is not commensurate with the gravity of the situation. They must urgently mobilise sufficient resources and will have to get more involved to prevent rising tensions between supporters of the president and of the opposition and to avoid confrontation in the streets.

Commentary / Africa

Burundi’s Dangerous Referendum

On 17 May 2018, Burundians vote on constitutional amendments that would prolong the rule of President Pierre Nkurunziza, dismantle a carefully negotiated Hutu-Tutsi ethnic balance, and ultimately could lead to instability. In this excerpt from our Watch List 2018 – First Update early warning report, Crisis Group urges European policy makers to explore channels for pressuring the government, and African leaders to renew mediation attempts between the regime and opposition.

This commentary is part of our Watch List 2018 – First Update.

On 17 May, Burundians will vote on constitutional amendments that would allow President Pierre Nkurunziza to prolong his stay in power. Those new provisions also could start to dismantle the carefully negotiated Hutu-Tutsi ethnic balance, defined in the 2000 Arusha agreement that helped end Burundi’s civil war. A major outbreak of violence in the country does not appear likely around the vote, despite a deadly attack on a village on 12 May; the status quo could even drag on for years. But the regime’s repression, the potential demise of power sharing in Burundian institutions and the crumbling economy are harbingers of instability.

Although the European Union (EU) has lost leverage over Nkurunziza’s government in recent years, it retains a strong interest in preventing such instability. The EU and its member states should closely watch developments before, during and after the referendum, and continue to explore channels for pressuring the government while supporting the population. These include encouraging African leaders and the African Union (AU) to renew mediation attempts between the regime and the opposition, while keeping Burundi in the international spotlight. As the Burundian economy collapses, the EU, which suspended direct budgetary support to the Burundian government in 2016, should also take steps to ensure that the aid it now channels through the implementing agencies of the UN, EU member states and international non-governmental organisations helps Burundians as best possible.

Increasing Repression as the Referendum Approaches

The government’s main intention with the forthcoming referendum is to lengthen presidential mandates from five to seven years. This change would restart the clock on the two-term limit – rather than annulling it – potentially giving President Nkurunziza a further fourteen years in power. The new draft constitution also stipulates that ethnic quotas in parliament, government and public bodies be reviewed over the next five years. These quotas, intended to protect the Tutsi minority by guaranteeing the Tutsi 40-50 per cent representation in different state institutions, including the army, were a key part of the Arusha agreement.

The regime has designed the constitutional changes primarily to remove any obstacle to its control of the state apparatus. But in the process it may also be laying the groundwork for reversing ethnic checks and balances. The same is true of the draft constitution’s provisions to reduce the number of vice presidents (currently there are two, one Tutsi and one Hutu) to one and to replace the two-thirds majority requirement for parliament to pass particularly significant legislation with a simple majority.

The regime has carried out a campaign of intimidation against anyone who opposes the referendum or calls for a No vote.

The regime, including the ruling party’s youth wing, the Imbonerakure, has carried out a campaign of intimidation against anyone who opposes the referendum or calls for a No vote. It is using threats of violence to push Burundians to register for the vote in hopes of minimising abstention, and identifying people in campaign meetings. The government has banned Western media outlets – the BBC and Voice of America – from radio broadcasting for the duration of the campaign, while its own propaganda machine is in full swing. It has forced citizens to make financial contributions that it claims will support forthcoming elections.

The forced march to the referendum has further accentuated divisions among President Nkurunziza’s opponents, despite opposition factions making a renewed attempt to align their positions at the start of 2018. The Amizero y’Abarundi coalition and the Sahwanya-Frodebu party, which remain in Burundi, have both declared they intend to campaign for a No vote. The exiled opposition, under the umbrella of the Conseil national pour le respect de l’accord d’Arusha (CNARED), is calling for a boycott. The divide over the referendum exacerbates the historical divisions over strategy and personal rivalries within the opposition.

Significant violence around the referendum appears unlikely, despite a 12 May attack on a village near the Democratic Republic of Congo border in which 26 people were reported killed by unidentified assailants. This attack comes after a relative absence of major security incidents since 2016, as armed opposition groups have suffered several setbacks. Some of their members were arrested by the Tanzanian government in 2017, sent back to Burundi, and have since disappeared. Those attacks that have taken place, which were launched from South Kivu in the neighbouring Democratic Republic of Congo, have failed to inflict significant losses on Burundian security forces or generate local support. But if the frequency of armed clashes between the army and insurgents has declined since 2016, human rights abuses continue. According to the human rights organisation la Ligue Iteka, 456 people were assassinated, 283 tortured and 2,338 arbitrarily arrested in 2017, the vast majority by the government.

President Nkurunziza and his party are developing a doctrine that mixes personality cult, religion and historical mythology to justify his prolonged stay in power. The president is now referred to as “supreme traditional leader”. The president and his wife, both active in new Pentecostal churches and prayer crusades, adhere to a theocratic vision that blends traditional Burundian signs of power with divine attribution; tellingly, the government is planning to build a large prayer centre in Gitega where ruling party members will be required to attend lengthy retreats. More broadly, this emerging doctrine presents a Manichean view of history wherein a harmonious pre-colonial Burundi was later spoiled by the machinations of external powers, in particular Belgium, though language pointing the finger at foreigners also tends to contain veiled references to the role played by their supposed Tutsi allies.

Economy and Development in the Doldrums

The Burundian economy has been severely hit by the loss of overseas aid since 2015, and by the flight of human and financial capital. Gains made in health and education since the early 2000s – notably drops in infant mortality and increasing numbers of Burundian children in school – have stalled. Shortages of currency and fuel have afflicted all sectors. Some 430,000 Burundians have fled to neighbouring countries, principally Tanzania.

Though many Burundians already struggle to make ends meet, the government is introducing new taxes and ad hoc levies. As its relations with Western governments have worsened, it has turned to Turkey, China and Russia for aid. But while these countries might afford the government political support and some financial respite, they are unlikely to offer the sort of budgetary or technical help that Western donors provided. Meanwhile, the impact of private investment in the mineral sector on the wider economy is unlikely to be significant, at least in the short term.

After negotiations with the government under Article 96 of the Cotonou Agreement, the EU and its member states decided in March 2016 to suspend cooperation due to Burundi’s rights abuses. Instead, it now channels development aid through international NGOs, the implementing agencies of EU member states and UN agencies. The president and his top officials paint European aid policy and sanctions (which target a handful of those officials) as deliberately aimed at hurting the Burundian people. In some cases, the regime has cracked down on civil society groups that have worked with international donors, including by imprisoning NGO members on spurious charges.

Mitigating Conflict Risk through Continued Support to the Population

The EU and its member states should take steps to help check Burundi’s repressive authoritarianism and alleviate deteriorating living conditions for its people.

On the former, Nkurunziza’s government has brushed off sporadic pressure from Western donors and actors such as the UN Office of the High Commissioner for Human Rights to open space for its opponents. Nor have mediation efforts of the sub-regional body, the East African Community (EAC), made progress. Indeed, some African leaders appear inclined to believe the government’s argument that there is no crisis to mediate.

The EU and its member states should take steps to help check Burundi’s repressive authoritarianism and alleviate deteriorating living conditions for its people.

That argument is flawed. The regime probably can keep dissent under wraps for some time. But the consolidation of its rule and dismantling of the Arusha power-sharing provisions augur ill for the country’s stability over time. The EU and its member states should press African powers and the AU to renew mediation attempts between the regime and the exiled opposition, with the aim of ensuring a credible election in 2020. They should strive to maintain international attention on Burundi, with EU member states on the UN Security Council pressing to keep Burundi on the council’s agenda. The EU also should uphold its position that conditions in the country do not allow for a free and fair referendum.

In light of its 2016 suspension of direct support to the government, the EU needs to redouble efforts to find ways to ensure its aid supports the population. In addition to the support it channels through international NGOs, it should continue pursuing its plan to directly support local NGOs, but with particular caution not to expose them to risk. This could mean providing them with adequate funding to reinforce their own management and legal capacity in case the government continues to harass them through the courts. The EU should also reinforce its delegation in Bujumbura and strengthen the tracking mechanisms with its implementing partners to prevent any misuse of its funds.