Guinée : le président Condé doit assumer ses responsabilités...l'opposition aussi
Guinée : le président Condé doit assumer ses responsabilités...l'opposition aussi
Ebola en Guinée : une épidémie « politique » ?
Ebola en Guinée : une épidémie « politique » ?
Op-Ed / Africa

Guinée : le président Condé doit assumer ses responsabilités...l'opposition aussi

A Conakry, au cours d'un mois  de mai inquiétant, l'opposition a multiplié les manifestations pour marquer son désaccord avec le pouvoir quant aux élections législatives en préparation.

Depuis, les négociations se sont engagées, et la tension a baissé. Mais des désaccords profonds subsistent quant au processus électoral. Les deux camps doivent trouver un compromis pour éviter une nouvelle phase de violence politique.

Onze ans après ses dernières élections législatives, deux ans et demi après l'élection d'Alpha Condé à la présidence de la République au terme d'un scrutin difficile, la Guinée n'a toujours pas d'Assemblée nationale. L'opposition, menée par Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, et élargie progressivement à une bonne part des centristes, accuse le régime de n'être disposé à aller aux élections qu'avec un dispositif trafiqué qui lui assure la victoire à coup sûr.  Pour sa part, le camp présidentiel maintient que l'opposition ne veut pas d'un scrutin qu'elle va perdre et qu'elle préfère saboter le processus. Les accusations sont graves et le dialogue a été difficile. Au cours des manifestations initiées par l'opposition depuis 2011, plusieurs dizaines de partisans de l'opposition et quelques membres des forces de sécurité ont trouvé la mort.

Sur proposition d'une commission électorale nationale indépendante (CENI) au fonctionnement contesté par l'opposition, le président Condé a fixé le scrutin au 30 juin prochain. Il s'est dit prêt à aller aux urnes sans l'opposition, tandis que cette dernière, refusant de présenter ses candidats, a annoncé qu'elle « empêcherait » la tenue des élections. Dans un pays qui n'en est qu'au tout début de son expérience démocratique et qui trace une route délicate entre tradition de pouvoir militaire et montée de l'ethnicité politique, cette situation est lourde de risques.

Mais tout récemment, les acteurs guinéens semblent avoir arrêté la course à l'abîme.  Une bonne partie des personnes arrêtées lors des dernières manifestations ont été libérées. Un dialogue discret se poursuit. Les discussions sont aidées depuis mi-avril par le représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest du secrétaire général des Nations Unies, Saïd Djinnit. L'Organisation internationale de la Francophonie, le Programme des Nations unies pour le développement et l'Union européenne ont formé une troïka pour assurer un suivi sur la révision du fichier électoral. Un accord semble se dessiner sur certains points cruciaux, dont la fourniture par la compagnie sud-africaine Waymark de matériel pour la révision et le vote des Guinéens de l'étranger. Le débat se poursuit sur des détails apparemment techniques mais qui sont chargés de politique.

Le report du scrutin, que beaucoup d'acteurs internationaux jugent déjà inévitable pour des raisons techniques, doit être mis à profit pour construire un consensus minimal. Compte tenu de l'atmosphère en Guinée, il ne faut pas se faire d'illusions : quoiqu'il arrive, il y aura des controverses et des incidents. Mais il est encore temps de faire en sorte que ces tensions soient peu nombreuses et qu'elles ne débouchent pas sur un conflit à grande échelle.

Dans tout ceci, le président Condé porte une responsabilité particulière. D'abord parce qu'il a toujours insisté pour rester au-dessus du dialogue entre l'opposition, sa coalition et son gouvernement. Ensuite parce qu'il a trop souvent laissé sentir le peu d'estime dans lequel il tient son opposition. Enfin et surtout parce qu'après avoir refusé d'organiser les législatives dans la foulée de la présidentielle de 2010 et avec le même dispositif électoral, il a essayé d'imposer sa vision, sans concertation : la création d'un nouveau fichier électoral. Face au refus de l'opposition, il a ensuite concédé le maintien du fichier déjà existant mais a tenté d'imposer sa révision par des entreprises choisies selon des procédures non compétitives. Il n'a engagé le dialogue que bien tard, selon ses termes à lui, accompagnant chaque geste d'ouverture d'une attaque ou d'une humiliation. Ainsi de la demande faite à Ban Ki-moon de désigner un facilitateur, suivie immédiatement de la fixation le 15 avril  de la date des législatives : ce geste a été largement ressenti comme une manière de refermer le dialogue avant même l'avoir ouvert, et il aura fallu depuis presque deux mois de tensions pour relancer les contacts.

Pour clore le cycle et rendre confiance à l'opposition, le pouvoir va devoir faire des concessions. Il lui revient ainsi d'organiser avec la CENI le report du scrutin vers une date réaliste et de rouvrir les inscriptions sur les listes électorales pour faire place aux partisans de l'opposition qui auraient jusque-là refusé de participer à un processus que leurs partis rejetaient. Un accord ad hoc pour que la CENI fonctionne au consensus (plutôt qu'à la majorité simple) serait un geste d'apaisement appréciable.

Mais l'opposition n'est pas sans responsabilité. Elle devra étudier avec attention les dispositifs de sécurisation du fichier électoral proposés par la troïka internationale, formuler ses critiques et accepter les résultats d'une discussion raisonnable. Avec le pouvoir, les opposants devront également s'employer à créer un espace public apaisé – les accusations sans fondement démontré, les insultes, les sous-entendus communautaristes, tout cela doit cesser. Enfin, il faudra entamer dès maintenant une réflexion sur les révisions de la loi électorale et sur les évolutions techniques souhaitables en prévision de l'élection présidentielle de 2015.

Avec le scrutin législatif qui approche, les acteurs politiques guinéens hésitent devant l'abîme du conflit électoral. Il faut s'en féliciter. On sait bien qu'en Guinée, les conflits locaux et les identités ethniques tissent une toile de tensions qui peut vibrer puissamment en situation électorale. On sait aussi que les militaires guinéens ne rechignent pas au coup d'Etat et que la lutte contre l'impunité et la réforme du secteur de la sécurité initiées par le président Condé sont loin d'avoir exclu cette possibilité. Après la difficile élection de 2010 et avant que ne survienne la présidentielle de 2015, aux enjeux plus élevés encore, pouvoir et opposition doivent profiter de ces législatives pour s'apprivoiser et pour poser ensemble les bases d'une culture électorale solide.

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.

Guinea: President Condé Must Assume His Responsibilities, So Should the Opposition
Guinea: President Condé Must Assume His Responsibilities, So Should the Opposition
Ebola en Guinée : une épidémie « politique » ?
Ebola en Guinée : une épidémie « politique » ?
Op-Ed / Africa

Guinea: President Condé Must Assume His Responsibilities, So Should the Opposition

In Conakry after a bleak period in May, when demonstrations marked disagreement between the government and opposition over impending legislative elections, negotiations have begun and political tension in Guinea has eased. Differences remain, however, over the electoral process. Both sides need to compromise if another round of political violence is to be avoided.

Eleven years after its last legislative elections and two and a half years after Alpha Condé's presidential victory in a disputed vote, Guinea still lacks a National Assembly. The opposition, led by Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré and Lansana Kouyaté and with significant support from centrists, has accused the government of manipulating the electoral process to guarantee its victory. The presidential team, for its part, has claimed that the opposition does not want to contest an election it will lose and prefers to ruin the process. The accusations on both sides are severe and dialogue has been difficult. The opposition has staged street protests in which several dozen supporters of the opposition and a few members of the security forces have died since 2011.

On the suggestion of the Independent National Electoral Commission (referred to by its French acronym, CENI), whose authority is contested by the opposition, President Condé finally set the legislative elections for 30 June. He said he was ready to go to elections without the opposition, while the latter refused to present candidates and announced they would "prevent" the vote. In a country only at the beginning of its democratic experience, and whose politics are threatened by both military rule and ethnic competition, the situation is full of risks.

However, Guinea's political actors recently appear to have halted their march to chaos. A large number of people arrested during the May demonstrations have been set free. Discreet consultations continue. From mid-April, discussions have been supported by the Special Representative of the United Nations Secretary-General for West Africa, Said Djinnit.

The postponing of the elections, which many international actors now consider inevitable for technical reasons, should be taken as an opportunity to identify common ground. Given Guinea's tense atmosphere, we must not delude ourselves: whatever happens, there will be controversies and incidents. Nevertheless, it is still possible to ensure that tensions are reduced and do not escalate into broader conflict.

President Condé bears specific responsibility for the electoral stalemate. First, he repeatedly claims that as president he is "above" any dialogue between the opposition, his coalition, and his government.

Second, he continues to declare too often that he holds the opposition in low esteem. Finally, he attempted to impose his vision of creating a new electoral list, without consultation, after refusing to hold the legislative elections in the course of the 2010 presidential elections and with the same electoral apparatus. Facing the opposition's rejection of his decision, he then agreed to keep the existing lists, but aimed to impose their revision by selecting companies under non-competitive procedures. He has initiated half-baked dialogues, often very late in the day. For example, the request made to UN Secretary-General Ban Ki-Moon to appoint a facilitator was followed immediately by setting, on 15 April, the date for the legislative elections for 30 June: this was largely seen as a way of closing off dialogue, and it took almost two months before tensions eased sufficiently for political negotiations to resume.

To win the opposition's confidence, the government will need to make concessions. Working with the CENI, it should set a realistic date for legislative elections and re-open registration of the electoral lists for those who boycotted the contested process. The elections are coming so late already, a little more time will not hurt. An ad hoc agreement to take decisions through consensus within the CENI, instead of simple majority voting, would help to cool the political temperature.

However, the opposition must also act responsibly. It should carefully study the means of securing the electoral registry proposed by the international troika, outline its criticisms and accept the outcome of a reasonable discussion. The opposition must also work with the government to defuse public tensions - accusations without evidence, insults and vicious ethno-regional insinuations must end. Finally, a debate on the revisions of the electoral law and technical changes for the presidential election in 2015 should begin in earnest.

Guinea's political actors seem to finally realise they brought the country, again, close to the abyss. Everyone is well aware that local conflicts and ethnic identities represent a broad range of tensions in Guinea, which could be heavily amplified during elections. Furthermore, it is clear that the Guinean military are not averse to fomenting coups and that security-sector reforms cautiously initiated by President Condé have not eliminated this risk. After difficult presidential elections in 2010 and before presidential elections in 2015, both the government and opposition should take advantage of these legislative elections to learn to accommodate each other and build the basis for a strong electoral culture.

The International Organisation of La Francophonie (known by its French acronym, OIF), the United Nations Development Program and the European Union have formed a troika to monitor the revision of the voter registry. Agreement is emerging over a number of controversial points, including the role of the South African company Waymark as a provider of software and hardware for the revision and how to handle the votes of Guineans abroad. Debate continues over a number of apparently technical details that are, in fact, freighted with politics.
 

Subscribe to Crisis Group’s Email Updates

Receive the best source of conflict analysis right in your inbox.